Une semaine en Roumanie

Douze élèves de première se sont rendus en Roumanie pour la 3ème étape du projet-Erasmus+ « Gender in equality ».

Ce voyage du 6 au 12 octobre 2019 entrait dans le cadre du grand projet Erasmus+ qui a été mis en place par notre établissement et entièrement financé par l’Union Européenne. Ce projet qui s’étale sur deux ans, regroupe 4 lycées de 4 pays de l’Union Européenne : Portugal, Roumanie, Lettonie et France, autour de la thématique « réduire les inégalités Femmes/Hommes » et où la langue commune utilisée par les différents partenaires est l’Anglais.

C’est de Charleroi, en Belgique, que notre petit groupe s’est envolé, le dimanche 6 octobre, à destination de Bucarest… et déjà un premier moment fort pour deux de nos élèves, qui n’avaient jamais pris l’avion !

A notre arrivée, la pluie de Longwy a fait place au soleil et les correspondants roumains, qui nous attendaient à l’aéroport, nous avaient réservé un chaleureux accueil. Dès lors, chacun a rejoint sa famille « d’adoption » pour vivre pendant une semaine au rythme de la vie roumaine.

Le lundi matin a été le moment de la rencontre et des présentations entre tous ces jeunes issus des quatre coins de l’Europe.

Les élèves roumains nous ont ensuite fait découvrir leur pays et leur ville, à travers des vidéos, avant de nous faire visiter leur lycée et de nous apprendre quelques rudiments de leur langue sous forme de jeux.

L’après-midi a été consacrée à la visite du théâtre national, guidée par un comédien. Cette construction moderne, en plein centre de la capitale, étagée sur sept niveaux, qui ne laisse pas indifférent, nous a dévoilé tous ses secrets.

Le mardi matin a été réservé à l’intervention de conférenciers. D’abord sur la place de la femme dans la littérature, et plus particulièrement chez Homère, dans l’Iliade et l’Odyssée. Cette présentation a été faite par un professeur d’université, ayant fait ses études en France, candidat aux futures élections présidentielles dans son pays. Ensuite, deux conférencières, également professeures d’université, présentèrent les éléments d’inégalités Femmes/hommes dans le domaine du sport.

L’après-midi, nous avons visité le Palais du Parlement (deuxième plus grand bâtiment du monde après le Pentagone), folie d’un homme, Nicolae Ceaușescu qui, dans les années 1980, n’hésita pas à raser des hectares d’habitations pour afficher sa grandeur.

Le mercredi matin, les élèves, en groupes internationaux, ont eu à réfléchir sur les questions liées aux inégalités femmes/hommes dans le sport et la culture et ce, en vue d’établir un questionnaire destiné à interroger, de retour dans leur pays, des personnes de leur entourage sur ces deux thèmes.

L’après-midi a été consacrée à une visite de la vieille ville de Bucarest, entre églises orthodoxes et autres bâtiments de styles très hétéroclites : années 1920/1930, période communiste, moderne, etc.

Toute la journée du jeudi s’est passée loin de la capitale, d’abord à Sinaïa, pour y visiter le château de Peles, construit à la fin du XIXème siècle, et qui a été la résidence d’été du 1er roi de Roumanie, Carol 1er. Ensuite en Transylvanie, à Bran, pour y découvrir son château connu sous le nom de château de Dracula ! Il a en effet été la demeure du prince Vlad Tepes, que la légende a décrit comme sanguinaire parce qu’il empalait ses contradicteurs et qui buvait leur sang. Dernière étape du jour : la jolie ville de Brasov, 3ème plus grande ville du pays.

Vendredi matin, au lycée, toujours en groupes internationaux, les élèves ont été amenés à réfléchir à des propositions qu’ils auraient à faire aux députés européens pour réduire les inégalités femmes/hommes dans l’UE, en matière de sport et de culture. De très bonnes idées ont été avancées que nous irons déposer au Parlement de Bruxelles, en mars 2020.

La fin de matinée a été consacrée à l’apprentissage de danses traditionnelles, sous la férule de deux professeurs d’EPS.

Dans l’après-midi, retour en ville pour les derniers achats de souvenirs et autres.

Le séjour s’est conclu le vendredi soir au lycée où tous les élèves, les professeurs, les parents ont pu déguster différents mets locaux préparés par les familles. Nos hôtes nous ont ensuite offert des cadeaux souvenirs avant que nous nous disions un dernier au revoir.

Samedi, réveil à 03h30 du matin pour reprendre l’avion à 9 h. Le soleil, qui ne nous avait pas quittés de la semaine, était de retour avec nous à Longwy.