POEMA : Christophe Manon ou la poésie au 21ème siècle

Le printemps des poètes a pris un peu d’avance! En effet, en ce vendredi 11 mars, l’hiver a pris des couleurs de printemps avec la venue de Christophe Manon au lycée Callot : Christophe Manon, poète venu tout droit de Paname, de Ménilmontant pour être exact (déjà une évocation poétique en soi !).

Pour l’accueillir et pour rencontrer « l’homme qui n’apporte pas de réponses mais qui interroge »,  la classe de seconde, chapeautée par Madame Corbet, s’est retrouvée au CDI.…Une définition du poète par le poète lui-même en guise de prélude.
         Ce fut un « têtes à tête » aux allures de « partage », un mot cher à Christophe Manon. Les élèves avait préparé cette rencontre en amont, lu au préalable des poèmes avec leur professeur, écrit des questions…et les questions ont été légion!…Comment vient-on à la poésie? Différence entre poésie et roman? Qu’est-ce qu’un mauvais rêve? Pourquoi ce pessimisme chronique tel un leitmotiv dans son œuvre ?… Des réponses du poète et des thèmes de prédilection évoqués au fil des mots : le doute, la mélancolie, l’amour, les livres comme source d’inspiration et l’écriture comme pulsion de vie et, comme le dit Christophe Manon pour expliquer son envie d’écrire  « quand on tire le fil, on y va !»
Pour conclure cette jolie parenthèse, Christophe Manon a terminé avec ces mots : «la poésie, une belle école d’émancipation! Ça m’a sauvé la vie! Ça m’a rendu plus libre et assez heureux»

Une bien jolie croisée de chemins !