Journée internationale des droits des femmes

C’est au Centre de Documentation et d’Information que les élèves des classes de 1ère STMG et de 1ère L étaient invités à suivre l’intervention de Monsieur  Mourey, professeur d’Histoire, sur le thème de l’émancipation de la femme en France, en Europe et dans le Monde de 1789 à nos jours.
Les objectifs visés par le professeur : apporter tout d’abord une culture générale aux élèves.

L’évolution des droits a été lente, progressive, ponctuée par l’action militante de femmes et d’hommes conscients de la discrimination exercée à l’encontre de gente féminine.
Et d’autre part, d’inciter les jeunes filles et les jeunes hommes à combattre les injustices toujours présentes et à se projeter dans l’avenir avec ambition.
Le professeur faisait référence à Olympe de Gouges, guillotinée en 1793 pour avoir revendiqué ses convictions humanistes et féministes et décrivait ensuite la lente progression qui avait conduit à ce qu’aujourd’hui les femmes françaises soient libres de leur corps, puissent choisir une voie professionnelle et si elles le souhaitent avoir une action politique. Il ne minimisait pour autant pas les freins présents.
Parallèlement à ce discours, les élèves pouvaient sur les mêmes lieux, découvrir des portraits des élèves filles réalisés par les Garçons dans le cadre des cours des deux professeurs de français, Mesdames Corbet et Sai.
Ces portraits seront toujours visibles lors de la journée Portes Ouvertes du Lycée Callot, le samedi 19 mars de 9 heures à midi.