Verdun 2016

Dans le cadre du programme d’ histoire des classes de premiere et du projet L, quarante six élèves de premières L et STMG ont effectué une visite des champs de batailles  de la Première Guerre mondiale sur les sites de Douaumont et des Eparges dans le département de la Meuse.
Les élèves ont pu à cette occasion mieux appréhender les conditions de vie des soldats et les violences de guerre  qu ‘ils ont subi.
Ils ont ainsi arpenté les alentours du fort de Vaux, marqués notamment par les bombardements; ce site montre bien l’ intensité et la violence des combats.
 La suite de la visite s ‘est poursuivie à l ‘ossuaire de Douaumont puis les élèves ont pu visiter durant 1h30 le mémorial de Verdun tout récemment restauré.
La muséographie a été totalement revue et le mémorial présente de nombreux objets, des photos, des films, des mises en scènes qui témoignent de ce qu’ a pu être la bataille de Verdun en 1916.
Après un pic nic , la visite s’est terminée par un arrêt sur le site des Eparges où en février et avril 1915 de furieux combats ont eu lieu. En y accédant par un  chemin forestier, les élèves ont pu se rendre compte de la violence des combats à travers un paysage encore totalement bouleversé.
Les professeurs encadrant la sortie;  Mesdames DEVIT et SAÏ , Messieurs PAVEE et MOREAU tiennent à remercier l’ ensemble des élèves qui ont eu une attitude irréprochable durant cette journée.