Olympiades Nationales de Géosciences 2016

Depuis 2011, sur la base du volontariat, des élèves de 1ère S du lycée Jacques Callot de Vandoeuvre concourent aux Olympiades des géosciences. Chaque année le lycée compte des lauréats. En 2015 un de nos élèves est monté sur le podium académique (Jean Jelliman).

Cette année 25 candidats se sont présentés.

L’épreuve dure quatre heures. Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts.

• développer le goût des sciences chez les lycéens ;
      • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
      • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;

souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique : le 31 mars 2016 Palmarès national et cérémonie de remise des prix : le 25 mai 2016.