Dans la peau d’un député européen à Strasbourg !

E48E6827-8419-4534-89EF-BD547513D635

Les 2 et 15 mai derniers, les élèves de 1ère  suivant l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques se sont rendus dans la capitale européenne en compagnie de leurs enseignants.

Ils ont découvert le bâtiment qui accueille les séances plénières du Parlement européen et porte le nom de Louise Weiss, illustre journaliste et femme politique qui a milité pour les droits de femmes et a été élue députée européenne en 1979.

De futures députées européennesDe futures députées européennes

C’est là qu’ils ont pu participer à un jeu de rôles pour découvrir comment les députés européens élaborent la législation au sein de l’Union. Répartis entre  groupes politiques (conservateurs, libéraux, sociaux-démocrates ou écologistes), ils se sont affrontés avec passion pour amender des textes portant sur la solidarité hydrique et l’identification des personnes par des puces électroniques ! Prendre une décision en fonction des positions de son parti, négocier pour trouver une majorité, nouer un compromis avec les ministres de l’Union… l’expérience fut intense !

La journée a été complétée par une visite de la cathédrale de Strasbourg, haut lieu du patrimoine national et européen et de la montée sur la plate forme (330 marches !) qui permet d’admirer un superbe panorama sur l’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire. Un jeu de piste dans les rues de Strasbourg  ou un escape game au musée de l’histoire de la ville de Strasbourg ont également permis à nos élèves de se familiariser avec la métropole et son riche passé, tout en révisant leur programme d’histoire.

Bravo aux gagnantes de l'escape game !Bravo aux gagnantes de l’escape game !

Avant de rejoindre le car et Nancy, nous nous sommes rendus au Jardin des Deux Rives, qui enjambe le Rhin et relie symboliquement la France et l’Allemagne. Cet exemple d’espace transfrontalier avait été étudié en cours dans le chapitre consacré aux frontières.

Les élèves et leurs professeurs étaient ravis de leur escapade et la sortie sera renouvelée l’an prochain !

Sur le pont qui emjambe le RhinPile entre la France et l'Allemagne !