Les 7 films du prix Jean Renoir des lycéens

2023-prix-jean-renoir-1920x1080-png-119302

Pour la quatrième fois, le lycée participe au prix Jean Renoir des lycéens. Ce projet permet à des élèves d’une cinquantaine de classes (sur toute la France) de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Les objectifs :

• Éveiller et entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle
  • Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.

De septembre 2022 à mai 2023, la classe retenue (1ère 3) comme membre du jury assiste à la projection en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre août 2022 et avril 2023) et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l’établissement, en l’occurrence le Caméo.

Deux délégués lycéens sont par la suite élus par leurs pairs. Ils participent à la cérémonie de remise du Prix (en mai 2023 à la Fémis, à Paris) avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et y défendent le choix de leur classe. À l’issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi.

Voici les premiers films sélectionnés :

◊Revoir Paris de Alice Winocour. Dossier Revoir Paris       Planches de photogramme Revoir Paris

◊L’innocent de Louis Garrel

◊Mon pays imaginaire de Patricio Guzman