Unu mondo en visite au lycée

IMG_4096

Durant 3 jours, les 15, 16 et 17 février dernier, les élèves de 2nde et ceux de la section euro anglais ont reçu la visite de Tobias Carter, l’un des 2 skippers de l’association Unu Mondo (un seul monde en esperanto). Il est venu partager avec eux son expérience pour les amener à réfléchir sur les enjeux du dérèglement climatique. C’est au Groenland qu’il s’est rendu l’été dernier, avec Sophie Simonin, l’autre skipper de l’association, à bord du voilier Northabout, un navire de 15 mètres qui a déjà réalisé deux navigations circumpolaires. L’équipage était complété par un jeune chercheur de l’université de Liège, qui étudie le potentiel éolien du Groenland, et 3 professionnels de l’audiovisuel. Objectifs : documenter les effets du dérèglement climatique dans les régions arctiques, là où ses effets se font le plus sentir, et depuis déjà plusieurs décennies, et participer à la recherche scientifique. Recul de la banquise, fonte des glaciers, augmentation des températures, autant de conséquences sur l’environnement des populations inuit autochtones, mais aussi de risques pour l’ensemble de la population mondiale à terme. Modification des courants marins, hausse du niveau de la mer, modification du régime des précipitations dessinent un avenir compliqué … si rien n’est fait pour chercher à limiter l’effet de serre additionnel.

Capture d’écran 2021-03-10 à 11.31.58Capture d’écran 2021-03-10 à 11.32.10

A la suite de sa conférence, les élèves ont participé en petits groupes, avec l’aide de Tobias et de leurs enseignants, à un jeu collaboratif intitulé La fresque du climat (noter ici les références et le nom de l’auteur), pour leur apprendre à mieux distinguer causes et conséquences du dérèglement climatique. Ils ont ensuite réfléchi aux solutions qui sont à leur portée pour tenter de changer les choses. Une demi-journée très riche à chaque fois, qui a ouvert des horizons nouveaux aux élèves et leur a donné l’occasion de mieux prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le climat, sans tomber dans le fatalisme.

Capture d’écran 2021-03-10 à 11.32.24

On remercie beaucoup Tobias qui a été chaudement applaudi.  Sophie et Tobias continuent à tourner en France avant de se rendre en Irlande et en Angleterre cet été.

Lien vers le site de l’association : https://www.unumondo.org/fr/accueil/