LE METIER

Le titulaire du Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l’application de produits de finition à l’extérieur et à l’intérieur (plâtre, peinture…).
Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s’appuyant sur les études techniques réalisées par l’entreprise. Il a également pour mission d’encadrer et d’animer une équipe de quatre ou cinq personnes.

Secteurs d’activité :
Entreprises du bâtiment
Entreprises de rénovation
Aménagement et décoration intérieure

LA FORMATION

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. La formation comprend 6 périodes de formation en entreprises, soit 22 semaines réparties sur les trois années.

BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment

Enseignement Général :
Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique, arts appliqués, Education Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignement Professionnel :

  • Analyse technique d’un ouvrage
  • Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en oeuvre sur chantier
  • Présentation d’un dossier d’activité
  • Fabrication d’un ouvrage
  • Mise en oeuvre d’un ouvrage sur chantier

LES DEBOUCHES

Le titulaire du Bac Pro AFB peut évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.
Il pourra accéder à des responsabilités d’encadrement de chantier, créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d’activités.
Dans tous les cas un large avenir professionnel est ouvert: postes de chef d’équipe, création d’entreprise artisanale sont tout à fait envisageables
dans des domaines très variés comme la décoration, l’aménagement et la finition.

Poursuite d’études après le Bac Professionnel Aménagement et Finition du Bâtiment :
BP Peinture revêtements
BP Plâtrerie et plaque
MC Peinture décoration
BTS Aménagement finition

Les titulaires de ce CAP pourront exercer chez un artisan peintre ou encore dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise), parfois même dans une grande entreprise du bâtiment, spécialisés dans la peinture, le ravalement et la rénovation d’immeubles.
Il travailleront en tant que peintre en bâtiment à la décoration intérieure et extérieure mais aussi à la rénovation des bâtiments à usage d’habitation ainsi que des locaux industriels et commerciaux.

Les tâches exécutables par un peintre en bâtiment sont très variables et touchent à tous les types de supports : plafonds, murs, sols, charpentes, enduits, revêtements collés (moquette, papiers peints), peinture intérieure et/ou extérieure.

Les activités du peintre en bâtiment sont plus ou moins diversifiées selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Le travail est souvent parcellaire dans les PME ou les grosses entreprises, et plus diversifié chez un artisan.