Le Lycée Professionnel Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics est un établissement qui vient de fêter ses 50 ans. Une longue tradition d’enseignement professionnel s’est donc perpétuée dans cet établissement entièrement rénové en 2011-2013. Il constitue un cadre idéal, complété par un internat convivial, un espace de restauration moderne et un gymnase adapté aux compétitions, permettant aux élèves d’étudier et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Le LP du BTP offre une formation de qualité centrée autour de trois pôles :
• Un pôle formation initiale préparant aux diplômes de niveau V (CAP) et IV (Baccalauréat Professionnel) qui permettent aux élèves de s’insérer dans le monde du travail ou d’accéder aux études supérieures (BTS) ; une classe de troisième préparatoire à la voie professionnelle complète l’offre de formation.
• Un pôle formation tout au long de la vie qui, dans le cadre du GRETA Lorraine Nord permet aux personnes intégrées dans le monde de l’entreprise ou en recherche d’emploi de valider les acquis de l’expérience, d’augmenter leur niveau de qualification ou de se tenir informés des évolutions technologiques de leur métier.
• Un pôle d’aide et de soutien à la scolarisation et de lutte contre le décrochage scolaire qui, dans le cadre de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) permet à des jeunes de 16 à 26 ans d’intégrer des dispositifs d’acquisition de la langue française (UPE2A pour les jeunes allophones nouvellement arrivés) ou de rescolarisation (MOREA, module de repréparat on à l’examen par alternance).

Ces trois pôles permettent aux élèves et aux stagiaires de se construire un bagage intellectuel et personnel solide leur permettant de s’insérer dans le monde professionnel avec un maximum de chance de réussite.
Les valeurs que nous défendons au sein de l’établissement permettent la formation du citoyen de demain : le goût d’apprendre, la responsabilité de chaque élève devant ses apprentissages et son parcours scolaire, la volonté d’aller au meilleur de ses possibilités, le respect de soi et des autres, l’esprit de tolérance et de solidarité…
Pour toutes les personnes qui vont débuter une formation au LP du BTP, je vous souhaite d’y connaître la réussite de vos projets professionnel et personnel, d’y vivre un temps de formation agréable et enrichissant.
Toute l’équipe pédagogique et éducative espère que vous en garderez le meilleur souvenir possible et que cela vous permettra de trouver la meilleure voie vers un avenir heureux.