MELYPROLOR (Mobilité Européenne des Lycéens des Lycées Professionnels Lorrains) est un projet pour faciliter la mobilité européenne des lycéens en formation professionnelle groupé piloté par la DAREIC et par le GIP Formation tout au long de la vie. Il est financé par des fonds européens du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.

La mobilité européenne entre dans la stratégie de réussite des élèves des filières professionnelles ; elle représente une véritable opportunité pour les jeunes de lycées professionnels et technologiques de vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante, et ce dans des filières très variées : industrie, aménagement de bâtiments, électrotechnique, soins à la personne… Elle développe aussi la confiance en soi, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et les capacités à prendre des initiatives. Ce sont toutes des aptitudes qui permettront aux lycéens une meilleure insertion professionnelle future.

• 3 élèves de terminale bac pro TMSEC (Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques) ont effectué leur PFMP dans le sud ouest de l’Angleterre, dans la région du Devon en mars/avril 2018.
    • 3 autres élèves de de terminale bac pro TMSEC ont effectué leur PFMP dans le sud ouest de l’Angleterre, dans la région du Devon en mars/avril 2019. Ces six élèves ont reçu le certificat Europass mobilité.
    Les élèves des lycées Cormontaigne de Metz, Gustave Eiffel de Talange et du BTP de Montigny-lès Metz fêtent leur retour de PFMP effectuée en Angleterre ou en Finlande