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Coordination Sciences-Technologie

Vers une meilleure  coordination entre les disciplines scientifiques et la technologie pour construire puis valider la compétence 3 au palier 3 en fin de 3e

Avec la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, les enseignants qui exercent au collège dans les disciplines scientifiques et en technologie se doivent de reconsidérer leur positionnement relatif. Chaque discipline n’est pas isolée des autres. Les 4 disciplines concernées contribuent ensemble à l’acquisition de la compétence 3 par les élèves et les 4 enseignants  sont amenés à se concerter pour statuer sur la validation de cette compétence en fin de classe de troisième. 
Une bonne concertation des enseignants permet une gestion plus efficace du temps. Cela passe par :

  • une prise en compte des acquis antérieurs des élèves ;
  • l’utilisation d’un lexique commun ou de supports qui peuvent provenir d’une autre discipline ;
  • une programmation des moments d’apprentissages et d’évaluation sur un niveau de classe répartie sur plusieurs disciplines ;
  • l’utilisation de critères de réussite et de fiches méthodologiques communs.

Pour les élèves, une telle harmonisation des pratiques d’enseignements donne du sens et rend les  apprentissages plus efficients.

Le travail que nous présentons ici a été réalisé en 2009-2010 dans le cadre d’un groupe de travail et de production académique, regroupant des IA- IPR et des professeurs de mathématique, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie. L'objectif du travail de ce groupe a été de produire des outils destinés à aider les enseignants à travailler ensemble, sans rechercher l’exhaustivité mais en s’appuyant sur des exemples précis.

La réflexion a porté sur cinq sous-items (capacités élémentaires) des grilles de référence, uniquement pour la compétence 3.

Pour chacune de ces capacités élémentaires nous proposons 
•    Un lexique
•    Des fiches méthodologiques
•    Les acquis de l’école primaire (attestation palier 2 du livret de compétences)
•    Un aperçu sur la maîtrise progressive de la capacité par les élèves de la sixième à la troisième
•    Des critères de réussite communs pour les évaluations
•    Un aperçu sur les programmes disciplinaires avec identification des moments les plus propices pour travailler la capacité
•    Quelques exemples d’activités disciplinaires ou pluridisciplinaires qui ne sont pas des modèles mais des pistes

Attention : Ce travail sur des capacités élémentaires, s’il est indispensable, ne suffit pas à rendre un élève compétent (puisque la compétence est par définition la capacité de mobiliser simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes dans une situation complexe)… Outre ces tâches élémentaires, il faut donc pouvoir proposer aux élèves des tâches complexes pendant les phases d’apprentissage et d'évaluation.

Les IA-IPR de Mathématiques, Technologie  Sciences physiques et chimiques SVT

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