Bien dormir, bien vivre

Tous les jeudis, nous nous sommes retrouvés avec M. Gérard, Mme Martin et Mme Sodki pour réfléchir sur un projet autour du sommeil afin d'informer les élèves de 6° sur la nécessité de bien dormir si on veut réussir à l'école.

Le sommeil permet de récupérer de la fatigue de la journée (stress, angoisse, fatigue physique). Il permet également au cerveau de recharger ses batteries et d'enregistrer ce qu'il a appris dans la journée (mémoire).

Après discussions et recherches, nous avons réalisé cinq petits film qui mettent en scène un collégien :

- Il s'endort très tard car il joue aux jeux vidéo, tchatte sur Facebook, téléphone...

- Il n'arrive pas à se lever pour aller au collège.

- Il ne déjeune pas.

- Il s'endort en classe.

- Il rend une copie blanche et le professeur s'interroge.

Nous avons présenté ces films à chaque 6°durant l'heure de SVT, ce qui a permis d'ouvrir le débat avec les classes.

Puis nous avons réalisé une exposition au CDI sur les rêves et les cauchemars avec nos travaux effectués l'an dernier en arts plastiques et en français.

Quelques conseils pour être en forme :

- Couche-toi à heures régulières.

- Préfère des activités calmes avant de te coucher. Attention aux jeux vidéos et à tous les écran !

- Ne bois pas de boissons excitantes après 17h (Coca, Red Bull, café, thé...).

- Parle de tes angoisses et de tes problèmes avant de te mettre au lit.

- Au réveil, n'oublie pas de prendre un petit déjeuner équilibré : pain ou céréales pour l'énergie + produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc...) pour grandir + fruit ou jus de fruit pour les vitamines.

Le groupe Santé 5°