LES DEBUTS...

C'est à la rentrée 1971 que le tout nouveau Collège d'Enseignement Secondaire (C.E.S) du Haut de Penoy ouvre ses portes.

Le collège sort de terre dans un endroit des plus plaisants où se côtoient vergers, prés et jardins (la zone commerciale n'existe pas). En même temps, s'implantent les premières maisons du lotissement qui l'entoure aujourd'hui.

L'espace autour des bâtiments est vaste mais n'est pas encore bitumé, et les jours de pluie, certains professeurs n'hésitent pas à chausser les bottes pendant que les élèves pataugent joyeusement dans la boue. Plus tard seront aménagés des aires de stationnement, deux cours (supérieure et inférieure) et un plateau réservé à la pratique de l'E.P.S.

L'établissement accueille les jeunes d'une vaste zone géographique : Vandoeuvre, Houdemont, Brabois mais aussi Ludres (qui ne possède pas encore de collège). Ce sont les derniers enfants du " baby-boom " et les effectifs de l'établissement dépassent fréquemment les 650 élèves.

Les locaux La ZEP Tout le texte