Préparation à l'accès à une formation professionnelle

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième.

Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.

Des Objectifs par niveau

Les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps.

Dès l'entrée en sixième,

L'adaptation des enseignements repose sur l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

En cinquième, l'enseignement technologique s'appuie sur les programmes du collège.

À partir de la quatrième

La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers.

Au collège Simone De Beauvoir, deux champs professionnels sont proposés :

- Habitat

- VDL (Vente – Distribution – Logistique)

Les élèves découvrent différents métiers relevant de ces champs professionnels lors de projets concrets menés dans chaque atelier. Une polyvalence, à raison de 6 heures hebdomadaires, est établie toutes les trois semaines, durant l’année permettant d’asseoir les apprentissages théoriques et renforcer le choix du projet d’orientation. Cette découverte de métiers est appuyée par des stages d’initiation d’une semaine, organisés sur deux périodes dans l’année (fin janvier et fin mai).

La mise en réseau de quatre établissements du BEF de Nancy est mise à profit pour améliorer et diversifier l'offre des champs professionnels et permettre ainsi aux élèves de travailler leur adaptabilité et la mobilité. Cette mise en réseau s’effectue au mois de mars, depuis plusieurs années.

En fin de troisième

L'objectif est de préparer l'élève à la poursuite ultérieure d'une formation professionnelle diplômante de niveau V. Au collège, cette préparation s'effectue dans le cadre des champs professionnels Habitat ou VDL à raison de 12 heures hebdomadaires, avec des projets en lien avec leur future orientation.

L’élève se positionne dans l’un ou l’autre champ professionnel en raison où les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages d’application de leurs savoirs en milieu professionnel, à raison de deux périodes de deux semaines (fin novembre et fin mars).

Le devenir des élèves après la classe de troisième de Segpa

Le projet d’orientation et la préparation des examens sont deux moments clés de la classe de 3ème.

A l'issue de la classe de troisième, l'offre de formation s'analyse dans le cadre de la carte des formations qualifiantes.

Diverses possibilités d'accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA). A partir du mois de janvier, les élèves découvrent le CIO, les établissements scolaires et les centres pour apprentis par des visites mais aussi par des immersions.

À destination des autres élèves, une solution au cas par cas, notamment au sein de formations qualifiantes dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) est proposée pour qu'ils poursuivent leur projet de formation.

Pour d’autres encore une orientation en ULIS Pro peut également être envisagée permettant ainsi d’obtenir la qualification de niveau V en trois ans au lieu de deux avec un accompagnement plus individualisé.

Le CFG et le DNB

Les enseignants proposent à tous les élèves, durant l'année de troisième, la préparation de l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa peuvent être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

Source : EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid46765/les-sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html

Retour à l'accueil de la SEGPA