En attendant les élèves.

Loin d'être des activités occcupationnelles, les sessions d'ateliers relais sont des vraies journées de travail. Après un bilan fait par les enseignants (celui de l'atelier relais et les professeurs principaux), les élèves vont re-travailler des notions de français et de mathématiques qui leur posent problème, qui les empêchent d'avancer correctement dans le programme du collège. Comment résoudre des problèmes lorsqu'on ne sait plus/pas faire une division? Comment écrire un texte quand on a peur de se sentir nu(le)? Il faudra aussi suivre le travail fait en classe générale pour ne pas perdre le fil.

A côté des matières fondamentales, les élèves vont pratiquer des activités sportives, artistiques et/ou culturelles pour re-apprendre à avoir confiance en soi et en les autres, se rendre compte qu'ils sont capables de faire bien et retrouver leur place d'élève.
Enfin, ils travailleront sur la question de leur avenir, de leur orientation professionelle. A cet égard, ils rencontreront dans le cadre du projet "découverte des métiers" des professionnels dans l'exercice de leur travail et manipuleront lors d'ateliers organisés.

Les projets de l'année :

- Semaine "Découverte de métiers"
- Projet artistique : WWF/ bébés léopards (prévention de l'environnement, sauvegarde d'un espèce)
- Escalade (grimper, assurer l'autre, avoir confiance, faire confiance...)
- Marche (travail d'endurance, respiration, patience)
- Tir à l'arc (travail de concentration et de respiration)
- Rugby à 5 (être dans une équipe, trouver son rôle, aider, anticiper)
- Ecriture avec a Gazette de l'atelier (Savoir retranscrire les activités réalisées au ein de l'atelier sous la forme d'un petit journal/ version numérique sur le site internet du collège)

Et tout cela se prépare : rendez-vous, courriers, coups de téléphone, organisation de l'emploi du temps, préparation des livrets d'accueils... bien faire c'est aussi bien préparer.