LE PETIT JOURNAL DE L'ATELIER RELAIS

Français (étude d'oeuvre, orthographe avec des dictées pour se préparer à l'épreuve du brevet), mathématiques, inforamtique, recherche documentaire, orientation et création d'une fiche métier, arts plastiques et manuels, EPS et sorties complétant le programme de chaque session.

ARTS PLASTIQUES
Illustrations de quelques réalisations et spectacles, expositions

PROJET "OMBRES et LUMIERES" (session 3)
   Carte pop-up avec projection de lumière

+ spectacle NATCHAV au CCAM de Vandoeuvre avec la troupe "Les ombres portées"

Découpage de silhouettes au cutter : précision et rigueur + différents tests avec éclairage en photographie et en film avec bande son. Le travail réalisé montre la complexité du spectacle vu par le groupe au CCAM tout en étant embarqué par leur imagination.

PROJET MOBILE (sessions 1et 4)
Découverte des oeuvres de Calder et des jeux d'équilibre.
Réalisation d'une structure en papier et en métal

PROJET ARGILE (session 1)
Etude et découverte de cette manière.
Réalisation de têtes et de poissons (en lien avec l'oeuvre étudiée en français)

Participation au projet inter-classes "Courronnement de Charles III"
Décoration du hall du collège avec des portraits de Charles III et de la Reine Elizabeth II à la manière d'AndyWharrol

Exposition TROPICAL FEVER au CCAM de Vandoeuvre + visite guidée à thème du Parc Jean-Marie PELT de Villers-les-Nancy pour travailler sur le lien entre les actions de l'homme sur la nature et les interactions positives ou négatives entre les deux.

PROJET MOSAIQUES (session 4)
Découverte de la matière et d'une pratique. Utilisation d'outils spécifiques pour rogner les tesselles et leur donner une forme (triangle, ronf, flammèches) pour ensuite les placer et former un dessin figuratif ou non. Travail de précision, de patience et de contrôle de son geste.

PROJET CONCOURS PHOTO (session 2) via la plateforme collaborative ERSILIA et sur proposition de l'académie de Créteil. Thème imposé : "EMOTIONS"
Etude de documents,réflexion, pratique photographique en intérieur et extérieur, apprentissage de vocabulaire et de pratique photographique, réalisation et débat autour de la photographie choisie par le groupe.

Les élèves ont choisi d'exprimer les sentiments qu'ils peuvent éprouver lorsqu'ils sont en cours : fatigue, ennui, distractions...

Education Physique et Sportive
Escalade à la MJC Lorrraine de Vandoeuvre
Séances hebdomadaires  + parcours + évaluation finale

Randonnées
Marche active pendant 1h/1h30 dans le secteur de Vandoeure, Heillecourt et d'Houdemont

Parc de la Ronchère (Houdemont) Parc du Tonneau (Vieux Vandoeuvre) Sentier balisé dans Houdemont

Parc de l'Embanie (Heillecourt) et utilisation des équipements de musculation aux différents points dans le parc.

PROJET RADIO

(Session 2) Etude des médias et de la liberté de la presse. Visite de la radio FAJET à Nancy et pratique au micro à partir d'un texte travaillé en classe individuellement par les élèves (chronique météo, présentation d'un artiste, présentation d'un film, chanson par exemple) : il faut s'entraîner et s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un rendu correcte. Un vrai travail d'élocution et d'expression orale!
Visite des locaux et des studios, échange avec les salariés de la radio (échange questions-réponses)

Micros/ Casques
La régie Enregistrement des chroniques