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Actualités

FAQ circonscription : questions diverses (mise à jour 26/04)

Les capacités attentionnelles des élèves ont-elles diminué ?
Les capacités attentionnelles des élèves font l’objet de nombreuses discussions et sont au cœur des préoccupations : ont-elles diminué ? Et que nous dit la recherche sur la durée d’attention optimale ? Steve Masson, professeur à l’Université du Québec de Montréal et directeur d’un laboratoire de recherche en neuroéducation, nous répond et propose trois grandes stratégies pour adapter son enseignement aux capacités attentionnelles des élèves.
Vidéo Steve Masson (5’35)
Synthèse sous forme de Sketchnote

Synthèse Steve Masson

Modalités d’évaluation des directeurs d’école ou assurant la fonction de directeurs d’école (professeurs des écoles en classe unique)
La présente circulaire précise les modalités d’évaluation des directeurs d’école, en application de l’article 14 du décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école et de l’arrêté du 31 août 2023 fixant les modalités d’évaluation des directeurs d’école.
1. Organisation de l’entretien professionnel
2. Contenu de l’évaluation
3. Compte-rendu de l’entretien professionnel

Compte-rendu de l’entretien professionnel

Projets de programmes cycle 1 et cycle 2 pour la rentrée 2024
Consultez les projets actuels ci-dessous

Mathématiques Cycle 2 (projet)
Mathématiques cycle 1 (projet)
Français cycle 2 (projet)
Français cycle 1 (projet)

Accompagnement individuel ou collectif des enseignants et des équipes
La réforme de l’évaluation des enseignants mise en œuvre depuis la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière. Elle concerne tous les personnels enseignants.

Ainsi, en complément des moments d’évaluation et d’évolution professionnelle sont proposées des visites d’accompagnement collectif ou individuel des équipes pédagogiques.

  • Afin de réfléchir ensemble et croiser les regards, des accompagnements collectifs d’équipe ont débuté depuis la période 3 dans différentes écoles de la circonscription sur le thème (entre autres) de la résolution de problèmes.
  • La période 5 initiera dans différents domaines d’apprentissage, un accompagnement plus individuel par des visites qui seront menées dans des classes par l’IEN et les formateurs.
    Ces observations seront précédées d’une réflexion individuelle à partir d’une grille d’auto-évaluation permettant à chacun de réaliser un point d’étape de son parcours dans le domaine étudié. Elles seront suivies d’un entretien.
    L’objectif de cet accompagnement individuel sera d’inviter chacun à prendre de la distance sur son expérience personnelle pour une évolution des pratiques et des gestes professionnels, et visera à assurer un sentiment d’efficacité professionnelle.

L’équipe de la circonscription prendra l’attache des enseignants qui bénéficieront de cet accompagnement pour en définir les modalités (date et horaires de la visite).
Un plan pluri-annuel sera établi dans la perspective d’une régularité de visites auprès de chaque professeur des écoles et directeur.

Les groupes au collège
Points-clés des textes de référence concernant l’organisation des enseignements en français et mathématiques pour les classes de 6e et 5e à la rentrée 2024
Lien vers le résumé - article -

La labellisation des manuels, de quoi s’agit-il ?
L’Etat investira dès la rentrée 2024 pour financer aux côtés des communes l’achat d’un manuel de lecture et de mathématiques pour chaque élève de CP et de CE1.
Les enseignants pourront choisir entre plusieurs méthodes labellisées par l’Education Nationale.
Concernant les manuels de CE2, CM1, CM2 et 6e, ils bénéficieront d’une labellisation à compter de septembre 2025.
Enfin, à la rentrée 2026, ce seront tous les niveaux jusqu’à la terminale qui seront concernés.

Quel est le calendrier de révision des programmes ?
Rentrée 2024  : adaptation des programmes de français et de mathématiques pour l’école maternelle, le CP, le CE1 et le CE2.
Rentrée 2025  : adaptation des programmes de français et de mathématiques pour les CM1 / CM2 et la 6e. Nouveaux programmes de langues vivantes de la 6e à la Terminale.
Adaptation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Nouveau programme de mathématiques pour les secondes générales/technologiques et la 1re générale.
Rentrée 2026 : adaptation des programmes de français et mathématiques de la 5e à la 3e.

Les groupes de niveaux au collège, de quoi parle-t-on ?
Il s’agira plutôt de groupes de besoins (ils seront flexibles). Ces groupes se distinguent des classes de niveaux qui séparent les élèves par
niveaux tout au long de leur scolarité.
Ils seront mis en place en français et mathématiques en 6e et 5e dès la rentrée 2024 puis en 4e et 3e à la rentrée 2025.
Retrouvez ci-dessous deux pages explicatives.

Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève 1/2
Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève 2/2

Existe-t-il une synthèse de la consultation réalisée auprès des professeurs en octobre - novembre 2023 ?
Retrouvez les éléments de synthèse ici :

Synthèse consultation 1/4
Synthèse consultation 2/4
Synthèse consultation 3/4
Synthèse consultation 4/4

Des parents se plaignent du décalage d’ouverture des portes du portail de l’école à l’accueil le matin et l’après-midi, ont-ils raison ? .
Les horaires de l’école sont définis dans le règlement départemental. Ils engagent la responsabilité du directeur. Toute modification doit donc être soumise à délibération du conseil municipal et validée par la DSDEN.
Lors de l’accueil, l’ouverture des portes doit être réalisée à l’horaire prévu, sans décalage.
En revanche, concernant les sorties (fin de demi-journée), il est normal qu’un décalage soit ressenti par les familles car la sortie des élèves s’effectue après l’horaire notifié.
Remarque : Si l’on attend la ponctualité de la part des familles, en retour, le bon sens nous invite à réduire ce décalage à quelques minutes selon les contraintes spatiales de l’école. Il ne s’agit pas de s’autoriser à des attentes excessives pour les familles.
Est-ce aux familles de s’occuper de l’apprentissage des tables de multiplication ? .
La Mission Maths 76 s’intéresse pour son nouveau numéro à l’apprentissage des tables de multiplication et fait le tour de la question sur cet apprentissage qui doit être réalisé en classe et ne pas être laissé à la charge des familles afin de réduire les inégalités entre les élèves.
L’enjeu est double :
- permettre à l’élève de libérer de la mémoire de travail pour des tâches plus complexes,
- rendre autonome le futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles les nombres interviennent.
La mission maths revient sur les recommandations de la recherche et propose des situations et des outils (dont des outils numériques) pour permettre cet apprentissage.
Plusieurs points sont à prendre en compte :

  • favoriser des tâches diversifiées de production des résultats,
  • structurer la mémorisation des tables,
  • contraindre le temps de restitution pour évaluer.

Lien ressources

Est-il vrai que les Directeurs vont être évalués spécifiquement (en dehors des opérations de rendez-vous de carrière) ? .
Oui, se reporter aux textes ci-dessous.
Décret de la loi Rilhac du 14 août (article 14)
Arrêté du ministre de l’Education Nationale du 31 août 2023 fixant les modalités d’évaluation des Directeurs d’Ecole.

Que sont les guides des scores ? Des supports pour l’analyse.
Un guide des scores par niveau, indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les
difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Ces guides permettent un travail approfondi en équipe qui dépasse les résultats chiffrés : quelles difficultés rencontrent les élèves du groupe à besoins ou fragiles sur telle compétence ?
Guide des scores CP
Guide des scores CE1
Guide des scores CM1
6e français
6e mathématiques

Quelles sont les priorités de suivi en septembre enseignantes à dominante pédagogique (anciennement maitres E) ?
Dans une perspective d’anticipation des obstacles à l’apprentissage —> Elèves de CP repérés en GS (année 2022-23) : acquisition lecture/écriture + concept nombre —> priorité 1.
Il s’agit d’apporter des aides précises, massées et bornées dans le temps en fonction des besoins repérés (autres niveaux possibles) lors du dernier trimestre par les équipes avec les enseignantes du réseau.
Ces repérages de fin d’année permettent une intervention dès le second jour de classe.
Des séances en co-intervention sont à réfléchir et proposer afin d’anticiper les difficultés plutôt que systématiquement y remédier.
Qu’est-ce que la co-intervention ? (cliquer)

Quels sont les horaires du secrétariat ?
L - Ma - J - V contact par mail ou téléphone de :
7h30 - 12h30
13h - 16h30
Le mercredi, contact par mail uniquement (Mme Pauly est en télétravail chaque mercredi.)
Les directeurs ont le numéro de Mme Simonin si urgence.

Quelle procédure pour les accidents scolaires ?
Les témoignages font partie intégrante du rapport d’accident.
Le BO auquel se référer est celui de 2009. Il précise les mentions à ne pas omettre.
Le rapport à compléter se trouve sur l’interface directeurs 54 (partie sécurité).

Comment choisir les jours pour placer les réunions ?
Les jours de réunions alternent et ne sont jamais les mêmes afin de permettre une équité entre tous les enseignants.
Ex : un enseignant à 50% peut ainsi participer à hauteur des réunions prévues lors de ses jours de présence à l’école.

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