ASH 54 - Ecole Inclusive
Recherche
Accueil
S.E.I
AESH
formation approfondissement
Enseignants Référents
Maison Départementale des Personnes Handicapées (54)
Pédagogie
RASED
Maître E
PSY-EN
EGPA et CDOEASD
Enseigner en ASH
CAPPEI
Enseignant spécialisé et école inclusive
Enseigner en SESSAD
Enseigner en ULIS école / collège
Enseigner en IME
Enseigner en ITEP
L’élève et sa famille
Mallette de "survie"
Enseignement en milieu pénitentiaire.
Informations disponibles par troubles
LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
HANDICAP MENTAL
TROUBLES DES FONCTIONS AUDITIVES
TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT
Enfants ou adolescents hospitalisés ou malades.
Ressources
Lois, textes officiels, BO, circulaires...
Elèves à Haut-Potentiel (EHP)
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES (EANA)
Bibliographie
Continuité pédagogique et EBEP
Infos gouvernementales, ministère EN, à destination des élèves
Proposition de textes adaptés cycle 3 et 4
Ressources ANAE, continuité pédagogique
Ressources diverses
Ressources pédagogiques TSA
Vous avez dit "dé-confinement" ?
Dossiers, articles, parutions...
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
TSLA
EPS et Handicap
Filmographie
Médecine scolaire
SAISINES CDA2S
ULIS
Circonscription
Documents Administratifs pour les Enseignants
L’ASH en cartes
P.P.C.R
PACTE
PIAL
Documents Pilotes PIAL
Entretien professionnel AESH
Actus
Cela pourrait vous intéresser...
E.S.M.S
EMAS
Plateau Mobile ULIS renforcée
L.P.I
Nouveautés - Mise à jour
PRTSA
documents et supports pour la classe
Missions du Professeur Ressources en TSA (PR-TSA)
Ressources
documents et ressources autisme
sitographie
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
PRTSA
Missions du Professeur Ressources en TSA (PR-TSA)
sitographie
documents et supports pour la classe
Deux minutes pour mieux vivre l’autisme
Ressources
APPLICATION "Niki Talk" : Offrez une voix à votre enfant
"Dis-moi Elliot"
documents et ressources autisme
documents et ressources autisme
Sites Web
Aspie Friendly devient Atypie Friendly
CRAIF (Centre Ressources Autisme d’Ile de France)
Deux minutes pour mieux vivre l’autisme
Deux minutes pour mieux vivre l’autisme
Deux minutes pour mieux vivre l’autisme
Actus
Articles
La lettre est d’info DSDEN de juin 2024 est...
Rapport de jury CAPPEI session 2022-2023
Inscriptions CAPPEI 2024
Ideereka : 3 formations pour améliorer le quotidien des personnes TSA
Ideereka : sensibilisation gratuites du mois de septembre
Formation aux troubles du spectre autistique (TSA) organisée par VAAMM
Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans
Calendrier MDPH/EN des parcours de scolarisation des élèves
Journée Nationale des DYS
Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE)
Plaquettes d’informations de la MDPH 54
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Espace dédié aux nouveaux enseignants
Formation aux troubles du spectre autistique (TSA) organisée par VAAMM
Favoriser l’autonomie des élèves avec l’enseignement explicite
préparation au Concours de recrutement IEN
Canopé déménage
Plaquette ETTED
Sélection de jeux pour développer les fonctions exécutives
Semaine des mathématiques
Evoquer la crise ukrainienne avec les élèves
Grand Salon de l’Autisme 2022
Café dys samedi 26 février à Blainville sur l’Eau
Appel à candidature formation CAPPEI 2022-2023
Commission Départementale d’Appui et de Suivi à la Scolarisation (CDA2S)
Filles et femmes autistes, de l’ombre à la lumière
Enfant en difficultés motrices
Recommandations de bonnes pratiques HAS - ESMS
Le livret de parcours inclusif (LPI)
Hommage à Samuel Paty
Semaine du développement durable 18/09-08/10/2021
Elèves en situation de handicap : document de synthèse
Conférences CANOPE 54 - protocole sanitaire
Informations de rentrée - IEN ASH
3 ressources à imprimer gratuitement
Cela pourrait vous intéresser...
Les ateliers du rétablissement en santé mentale
Des gestes filmés pour réussir vos séances en petits groupes
Comment améliorer l’attention des élèves et favoriser leur concentration ?
Editions de la Cigale : 4 outils faciles à mettre en oeuvre pour le travail en groupes de besoin
Webinaire gratuit "Effets des écrans sur le développement des enfants - Les apports de la recherche"
Travailler la lecture avec des enfants en difficultés au primaire : intervention d’une orthophoniste
Editions La Cigale : Vos 4 premières séances gratuites pour essayer avant de se lancer
Editions La Cigale : 14 programmations annuelles à télécharger de la PS au CM
Guide Langage et lecture des Editions La Cigale
Handicap et Education à la Sexualité : de l’importance d’informer
Editions La Cigale : Incontournables pour remédier aux difficultés avant qu’elles ne s’installent
Quelle approche choisir parmi ces 4 modèles de thérapie par le jeu et la construction ?
Circonscription
Article
Les circonscriptions du département
Documents Administratifs pour les Enseignants
L’ASH en cartes
P.P.C.R
Note d’information : rendez-vous de carrière
Aide à la préparation du rendez-vous de carrière
Outil d’aide - autopositionnement PPCR
PACTE
PACTE - Attribution des unités PACTE aux Psy-EN et personnels non répertoriés dans les outils de gestion
S.E.I
AESH
Grille d’observations élèves pour l’accompagnement humain
QUEL EST LE ROLE DE L’AVS ?
formation approfondissement
La posture professionnelle
Les troubles du comportement et de la conduite
Enseignants Référents
Bilan d’activité Enseignants Référents
Enseignants référents
GEVA-Sco
Maison Départementale des Personnes Handicapées (54)
GEVA-Sco
Contacter la MDPH
PIAL
Articles
Cartographie des PIAL (mise à jour septembre 2023)
Aide au pilotage d’un PIAL
Documents Pilotes PIAL
Documents Pilotes PIAL
Entretien professionnel AESH
Pédagogie
Articles
DITEP
Guide d’aide et d’accompagnement pour les inclusions
SAISINES CDA2S
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Glossaire de sigles sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (BEP)
Qualinclus
Les 12 gestes de bienveillance pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’école inclusive et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
TSLA
ULIS
Cgénial projet innovant de l’ULIS La fontaine de Nancy
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE : "Narramus MS/GS - Apprendre à comprendre et à raconter
ASSOCIATION BIBLIOTHEQUE BRAILLE ENFANTINE (A.B.B.E)
"Esprit scientifique, Esprit critique"
"Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent"
La méthode Narramus
Calme et attentif comme une grenouille
Le parcours du combattant d’un dyslexique
Médecine scolaire
Continuité pédagogique et EBEP
Vous avez dit "dé-confinement" ?
Les 11 nouvelles façons de se saluer
Ressources Numériques
livrets pour permettre l’accompagnement de l’inclusion en période de crise sanitaire, école, collège ...
Pictogrammes EBEP - Reprendre le chemin de l’école lors du déconfinement
padlet reprise en maternelle
CanoTech - plateforme Canopé
Ressources C1 Ã C3 , dpt 54
FAQ ASH
FAQ ASH
La récréation distanciée
des jeux de cour dans les pôles d’accueil - de la maternelle au CM2
gestes barrières
Règles sanitaires : Des visuels * Expresso du Café Pédagogique
Mutualisation ressources d’enseignants
S’organiser à la maison pour apprendre
Padlet albums sonorisés
un exemple de plan de travail en distanciel - GS
Vidéos pour l’enseignement du geste graphique - CP
TSA
gestes barrières - déconfinement ...
Préparer et animer une classe virtuelle : des documents pour aider à élaborer des scénarios
Faire le bilan des acquis des élèves, consolider et poursuivre les apprentissages en ciblant les enseignements essentiels
Ressources pédagogiques TSA
Ressources diverses
Maths en vie - vidéos de présentation d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques intégrant l’activité physique
textes de fluence - issus Editions de la Cigale
Padlet "banque de données poétiques"
jeu de 7 familles, Français, niveau Collège
Ressources ANAE, continuité pédagogique
Liens ANAE
Infos gouvernementales, ministère EN, à destination des élèves
Proposition de textes adaptés cycle 3 et 4
3ème
4ème
5ème
6ème
EPS et Handicap
Filmographie
Sensibiliser les élèves aux handicaps
"Le chemin d’Eloi"
"Et les mistrals gagnants"
Ma vie de courgette - nominations
"Dernières nouvelles du cosmos"
"Ma vie de courgette"
"Mon petit frère de la lune"
Dossiers, articles, parutions...
La différenciation pédagogique en classe
Enseigner en ASH
école inclusive, enseignement
école inclusive, structures
Aides au PPI
Mallette de "survie"
Exemples d’adaptations
Exemples grilles d’observations
Enseigner en SEGPA
aides à la programmation
Enseigner en ULIS école
Enseigner en RASED
CAPPEI
Inscription formation CAPPEI session 2021/2022
Inscriptions au CAPPEI Session 2020
Présenter le CAPPEI
Enseignant spécialisé et école inclusive
Guide d’accompagnement des inclusions
Enseigner en SESSAD
Enseigner en SESSAD Autisme
Enseigner en ULIS école / collège
LA LITTERATURE EN ULIS
PRISE EN COMPTE DES ELEVES D’ULIS DANS L’APPLICATION ONDE
Liens pour enseigner en ULIS école
Parcours Avenir ULIS Collège
DIRPHA
Parcours Avenir ULIS Collège
Formation ULIS école "Vivre les oeuvres à l’école"
Formation ULIS école "Vivre les oeuvres à l’école"
Contributions élèves et enseignants d’ULIS
ULIS La Craffe Nancy
ULIS Chepfer Villers-les-Nancy
Enseigner en IME
PROJET PÉDAGOGIQUE D’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
Enseigner en ITEP
guide pratique ASH troubles du comportement
L’élève et sa famille
Agir contre le harcèlement
Protection de l’enfance
Gestion des évènements graves
Absentéisme
Autorité parentale
Ressources
LearnEnjoy : Gratuité des applications pr tablettes et smartphones
Webdiffusion : Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
LES ENFANTS ET LES ECRANS
Eduscol
AMELIORER L’AMBIANCE DE CLASSE
CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE
LSU
Lois, textes officiels, BO, circulaires...
Vie collègienne : Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collègienne (CVC)
La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
Scolarisation des élèves en situation de handicap (circulaire n°2016-117)
RASED
Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?
PSY-EN
Maître E
EGPA et CDOEASD
ORIENTATION SEGPA 1er DEGRE : documents pour la rentrée 2024
ORIENTATION SEGPA 2nd DEGRE : documents pour la rentrée 2024
Fichier bilan d’activité des DACS
Les SEGPA et EREA du département
plaquettes de présentation des EGPA
Bilan des SEGPA Rapport n°2018-076 juillet 2018
VADE-MECUM SEGPA
SEGPA - DOCUMENTS RESSOURCES PAR CHAMP PROFESSIONNEL
Circulaire du 28/10/2015 concernant les SEGPA
Informations disponibles par troubles
LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE : L’orthographe gène l’acquisition de l’écriture
Fantadys
Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage.
L’école, lieu stratégique de dépistage et de prise en charge.
Les troubles spécifiques des apprentissages : présentation, définitions.
Déroulement d’un bilan après consultation pour troubles du langage.
Dyscalculie
Difficultés d’apprentissages numériques ou dysclaculie ?
Quand les nombres se confondent : la dyscalculie développementale.
Les apprentissages mathématiques et leurs obstacles.
La dyscalculie : aspects neurologiques
Dyspraxie
Dyspraxie, dyspraxie visuo-spatiale : prise en charge.
Langage ORAL
L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral de l’enfant de 3 à 6 ans.
Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant et leur classification.
Les enfants présentant un trouble du langage (document du CLAP-Brabois)
Guide : Apprendre à lire avec un trouble du langage
Langage ECRIT
Mon enfant n’apprend pas à lire (Dr C.Billard)
Entraînement à la fluence en lecture.
Les dyslexies. Quoi de nouveau ? Quelles conséquences ?
Dyslexie, dysorthographie.(par le Dr Vielh)
Apprendre à lire : besoins éducatifs particuliers.
HANDICAP MENTAL
L’ECOLE ENSEMBLE : scolarisation des enfants en situation de handicap mental
TROUBLES DES FONCTIONS AUDITIVES
Quelques ouvrages pour expliquer la surdité en classe
ENSEIGNEMENT DE LA LSF A L’ECOLE PRIMAIRE
TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT
LE TDAH ET L’ECOLE
AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT
Enseignement en milieu pénitentiaire.
Textes de référence.
Adresses utiles
Documents spécifiques.
Enfants ou adolescents hospitalisés ou malades.
Les phobies scolaires
Textes officiels
L’école spécialisée du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile (C.P.N)
P.A.I
Elèves à Haut-Potentiel (EHP)
Ressources Elèves Haut-Potentiel (EHP)
Textes officiels.
Documents spécifiques.
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES (EANA)
GUIDE ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES
Sites Web
Je filme le métier qui me plaît
Vidéos pour enseigner le gestes garphiques - Métalo
E.S.M.S
Article
Projet pédagogique d’Unité d’Enseignement
EMAS
Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation
Plateau Mobile ULIS renforcée
L.P.I
Articles
LPI : Nouveautés et Guide utilisateur pour les enseignants
LPI : présentation et mise en place
Cap Ecole Inclusive - Pas à pas
Livret de Parcours Inclusif - Cap Ecole Inclusive
Nouveautés - Mise à jour
LPI : version 3.3.4 corrections et améliorations
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|