Terminale

THÈME 1 : LE JEU DES PUISSANCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945

Nous proposons une réflexion en 3 temps à travers deux diaporamas.

Dans un premier support, un diaporama sonorisé, nous allons évoquer les liens à faire avec le programme de première, quelle lecture faire du programme, et enfin, comment articuler notions, repères, capacités. Ce support vous est aussi mis à disposition au format PDF.
Le second support consiste en une proposition d’organisation de séquence pour traiter ce thème avec nos élèves, en plus ou moins 8h.

Marjorie Tonnelier et Frédéric Amella

Support 1 - orientations et philosophie du thème - 03/09/2021

L’objectif principal de ce premier thème de terminale est de mettre en évidence les grandes lignes d’organisation du monde depuis 1945 et les multiples puissances qui façonnent les relations internationales dans un espace mondialisé.

Nous vous proposons donc, dans un premier temps, de répondre aux questions suivantes : quel lien avec le programme de premières ? Quelle lecture faire de ce nouveau thème ? Comment articuler notions, repères, capacités ?

Marjorie Tonnelier.

Support 2 : architecture de séquence - 03/09/2021
THÈME 2 : VIVRE EN FRANCE EN DÉMOCRATIE DEPUIS 1945
Support 1 - orientations et philosophie du thème - 03/09/2021

Dans un programme annuel titré « La France dans le monde depuis 1945 », le thème 2 vise à analyser comment une République renouvelée s’adapte aux transformations de la société française depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

La présentation suivante propose une entrée dans le thème en mettant en avant ses axes principaux et ses liens avec les autres enseignements. Elle porte également un rapide éclairage sur de possibles articulations entre notions, capacités et repères à travailler avec les élèves. Quelques pistes bibliographiques sont enfin avancées, qu’il appartiendra de creuser dans de prochaines formations.

Lionel CHARRET – Fabrice DANLOY

Support 2 : architecture de séquence - 03/09/2021

Pour prolonger la vidéo de présentation du thème 2, nous vous proposons une architecture de séquence déclinée en trois séances principales et deux zooms. Il ne s’agit là bien sûr que d’une ébauche qui sera complétée et amendée au fil du temps.

Frédéric AMELLA – Lionel CHARRET – Fabrice DANLOY – Marjorie TONNELIER – France WEINMANN

THÈME 1 : L’ACCÈS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER ET SE DÉPLACER
Support 1 - orientations et philosophie du thème - 03/09/2021

Nous vous présentons, à travers une capsule vidéo, les orientations et la philosophie de ce thème. Le support utilisé pour cette présentation est disponible, ci-dessous, au format PDF.

Damien Giustiniani.

Support 2 - Architecture de séquence - 03/09/2021

THÈME 2 : LES SOCIÉTÉS ET LES RISQUES : ANTICIPER, RÉAGIR, SE COORDONNER ET S’ADAPTER

Le second thème de géographie en terminale est dédié aux « sociétés face aux risques, anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter ».

Nous vous proposons une approche générale de ce thème à travers deux supports : une présentation en vidéo et une proposition de mise en oeuvre dans le cadre d’une séquence.

Support 1 - orientations et philosophie du thème - 03/09/2021

Cette petite vidéo a pour objectif de présenter le Thème II de géographie du programme de Terminale Bac Pro : les liens avec le programme de Seconde et de Première, les articulations entre notions, capacités et repères, ainsi qu’une lecture rapide des contenus.

Support 2 - Architecture de séquence - 03/09/2021

THÈME UNIQUE : S’ENGAGER ET DÉBATTRE EN DÉMOCRATIE AUTOUR DES DÉFIS DE SOCIÉTÉ

À propos du thème d’EMC « S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société », vous trouverez, ici, une vidéo présentant l’architecture du thème et sa philosophie ainsi qu’une proposition pédagogique à mener au sein de la classe.

Cette dernière n’est évidemment pas modélisante.

Support 1 : orientations et philosophie des thèmes - 03/09/2021
Support 2 : architecture de séquences pour les thèmes 1 et 2 - 03/09/2021