Examens

fleche_acaLe DNB (Diplôme National du Brevet)

Le guide d'Eduscol

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s’acquiert progressivement pendant les trois cycles de l’école élémentaire et du collège.


https://eduscol.education.fr/139/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.


https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613

Le livret scolaire

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième ».


https://eduscol.education.fr/142/le-livret-scolaire

 

fleche_acaLe CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle - guide Eduscol

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Il permet en particulier l’accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.


https://eduscol.education.fr/1923/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap

 

fleche_acaLe BEP (Brevet d’Études Professionnelles)

Le Brevet d'Etudes Professionnelles

Le brevet d’études professionnelles (BEP) est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L’obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n’est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.


https://www.education.gouv.fr/le-brevet-d-etudes-professionnelles-bep-7631

 

fleche_acaLe Bac Pro (Baccalauréat Professionnel)

Modalités de passage en 2021

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général, technologique et professionnel, plusieurs adaptations des épreuves du baccalauréat ont été décidées.


https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-technologique-et-professionnel-modalites-de-passage-des-examens-en-2021-323144


Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.


https://www.education.gouv.fr/le-baccalaureat-professionnel-9956