Seconde

lettres2nd

fleche_acaMise en oeuvre des nouveaux programmes

 

2.1 Supports de présentation du nouveau programme de français, regroupements académiques d'octobre 2019 - 30/10/2019

Des éléments de structuration du programme et les enjeux de la classe de seconde professionnelle présentés par Christine Picaudé, IEN, ainsi que des fiches synoptiques proposant des gros plans sur les objets d’étude de seconde professionnelle.


2.7 Séquences pédagogiques en lettres - 01/10/2020

SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – “Parcours de lecture Dans les forêts de Sibérie (2011)

Parcours de lecture dans le récit autobiographique de Sylvain TESSON Dans les forêts de Sibérie (2011) consacré au traitement de l’objet d’étude  de Seconde professionnelle “DEVENIR SOI : écritures autobiographiques”. Proposition pédagogique d’Estelle WEBER mise en oeuvre  durant la période de confinement mars – avril 2020.


CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : “Les héros verts des Nouvelles re-vertes

Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes. Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP  (notamment “Rêver, imaginer créer”) et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 .


SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre”

Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO  “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY.


SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – “Les lieux de ma vie”

Proposition d’une séquence-Groupement de Textes “Les lieux de ma vie” autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Devenir soi : écritures autobiographiques” élaborée par Armelle CHARREYRE, Estelle WEBER et Carole HUGARD.

Certaines séances font l’objet d’un  “Zoom” et les contenus déjà très élaborés de cette séquence sont proposés dans la perspective d’une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2019.


SECONDE BAC PRO / S’INFORMER , INFORMER : LES CIRCUITS DE L’INFORMATION

Deux scénarios pédagogiques élaborés par Franck BOUCHET, Deyan MLADENOVIC et Evelyne ROURE autour de Groupements de textes et documents ” Les enjeux de l’information à l’heure d’Internet : mieux s’informer pour ne pas s’enfermer” en Seconde BAC PRO.

Moyennant  des aménagements, ces propositions peuvent être mises en œuvre en classe de CAP

 

 

 

 

fleche_acaDidactique

Outils d'appropriation du programme de Seconde Bac Pro - 11/06/2009

Document complémentaire au diaporama de présentation des nouveaux programmes permettant une lecture “panoramique” du programme de Seconde et mettant en évidence son architecture (Armelle CHARREYRE).


Listes d'oeuvres longues envisageables pour chaque objet d'étude - 25/06/2009

Propositions collectées dans le cadre du groupe de travail académique en Lettres et finalisées par Christine PICAUDE. Chaque liste s’accompagne de pistes bibliographiques pour le professeur. Ces listes seront amenées à évoluer.



fleche_acaProgressions

Proposition d'itinéraires dans le programme de Seconde - 11/06/2009

Présentées par Armelle CHARREYRE à partir des réflexions menées dans le groupe de travail académique et les stages de formation en Lettres sur le programme de Seconde.



fleche_acaPropositions de séquences

OBJET D’ETUDE N°1 : CONSTRUCTION DE L’INFORMATION

« Savoir bien s’informer, un enjeu citoyen » - 04/06/2010

La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au groupe de travail lettres 2009-2010


OBJET D’ETUDE N°2 : DES GOÛTS ET DES COULEURS, DISCUTONS-EN
Pour ou contre « l’hôtel fantasmagorique » de Philippe STARCK ? - 20/01/2016

Séquence proposée par Christophe GUELFF à dominante ORAL et Numérique


La polémique de la Tour Eiffel - 11/06/2009

Elaborée dans le cadre du groupe de travail académique en Lettres et finalisée par Mireille MASCIULLI.


OBJET D’ETUDE N°3 : PARCOURS DE PERSONNAGES
Parcours de lecture dans Pauline d’Alexandre DUMAS, « Des héros face à leur destin » - 04/06/2010
La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par  C. Picaudé et A. Charreyre.


  [datedermaj]