Troisième PP

fleche_acaLecture du programme3emegd

PROGRAMME DE CYCLE 4 : pour une mise en œuvre en 3<sup>ème</sup> PREPA PRO - 28/11/2016
Orientations du programme et choix à opérer en classe de  3ème PREPA PRO par Christine PICAUDE-IEN.

Programme et logique de cycle

Guidance et repères pour l’année de Troisième
Attendus de fin de cycle dans la perspective du  DNB et de l’évaluation par compétences

fleche_acaExamen

SESSION 2017 DU DNB : bilan et perspectives - 15/01/2018

Extraits du diaporama -support de l’intervention de Christine PICAUDE, IEN Lettres HG, aux regroupements académiques novembre 2017 – Janvier 2018 : Quel bilan? Quels infléchissements en classe et quelles priorités pour une approche par compétences en français ?

fleche_acaDidactique

Renouveler l'approche des textes en 3<sup>ème</sup> PREPA PRO : pour une appropriation sensible des textes - 15/01/2018

Apports didactiques sur la démarche du sujet – lecteur, et présentés aux regroupements académiques Lettres Novembre 2017- janvier 2018.

Faire place au sujet lecteur d’Anne VIBERT : Quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique?

Document élaboré par Armelle CHARREYRE, PFA, à partir des travaux de Sylviane AHR et d’Anne VIBERT

Fiche – outil pour le professeur élaborée par Armelle CHARREYRE, PFA.

Supports des journées de formation usages numériques en lettres / réforme du collège - 23/06/2017
Les différents supports utilisés lors des journées de formation aux usages numériques en lettres.

Diaporama support des journées académiques - 28/11/2016
Présentation de la réforme du collège et du programme de français de cycle 4 par Christine PICAUDE- IEN, lors des journées académiques en Lettres – novembre 2016.

Principaux textes officiels et ressources pédagogiques - 12/07/2016
Dossier relatif à la réforme du collège et de la 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel, présentant les principaux textes officiels en vigueur à la rentrée 2016.
Christine PICAUDE, IEN.

AP-EPI : fiche synoptique - 28/11/2016
Fiche proposée par Christine PICAUDE : enjeux, modalités et démarches à opérer dans les enseignements complémentaires.

Des outils et des méthodes pour apprendre - 12/07/2016
Document présenté lors de la réunion 3ème Prépa-Pro, présentant des pistes d’activités pour l’AP.
Christine PICAUDE, IEN.

Fiche DNB épreuve orale - 28/11/2016
Fiche élaborée par Christine PICAUDE à partir du BO du 08.04.2016 : principales modalités pédagogiques et organisationnelles pour l’épreuve orale du DNB.

Garder trace des lectures - 19/01/2016
Quels outils de capitalisation pour les élèves en fonction de leur profil d’apprentissage ? Réflexion assortie d’exemples d’albums et de carnets de lecture, GTP Lettres LP 2015 – 16 sous le pilotage de Christine PICAUDE, IEN.

Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016
Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film.

Fiche didactique : des variantes autour de la dictée - 28/11/2016
Fiche élaborée par Armelle CHARREYRE : pour une pratique renouvelée de la dictée à visée formative.

La place du français dans la découverte professionnelle - 15/06/2007
Inventaire d’activités : propositions d’activités recueillies lors du stage « 3DP6h », consacré à la place du français dans la découverte professionnelle (année 2007), communiquées par Mme Charreyre.

fleche_acaPropositions pédagogiques

Propositions pédagogiques, présentées aux regroupements académiques Lettres Novembre 2017- janvier 2018.

Mémoires de la Guerre 14-18 : expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP Boutet de Monvel par Armelle CHARREYRE.

Exemple de réalisation « lettre aux poilus »

Décrire et écrire la Guerre 14-18 : expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP du Toulois par Aurélie MARTEL.

EPI : comment exprimer ses émotions à travers différents supports ? Expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP JM Reiser par Estelle WEBER.

Proposition de supports et d’œuvres adaptés à la classe de 3<sup>ème</sup> PREPA PRO - 28/11/2016
Liste non prescriptive élaborée par Armelle CHARREYRE, Estelle WEBER, Aurélie MARTEL, Christophe GUELFF et Franck BOUCHET.

AP et séquences de français - 28/11/2016
Articuler séquences de français et AP en mettant en œuvre des démarches nouvellement prescrites par la réforme du collège dans le cadre des enseignements complémentaires.

Exemple de Cheval de Guerre proposée par Armelle CHARREYRE.

Exemple de GT «Portraits d’adolescents » proposé par Christophe GUELFF et Laurence MARTIN.

EPI et séquence de français - 28/11/2016
Exemple d’EPI articulé avec une séquence de français « Agir dans la cité » proposée par Aurélie MARTEL avec la collaboration d’Estelle WEBER.

Diaporama: l’exposition virtuelle «Recto-verso » qui en résulte est le fruit d’un travail collaboratif entre trois enseignants du LPR Du Toulois : Aurélie MARTEL (Lettres), Fabrice DANLOY (Histoire-géographie) et Michel REMAZEILLES (AP).
Séquence d'écriture : ma première expérience de stage - 15/06/2007
Séquence présentée dans le cadre du stage « 3D 6h », consacré à la place du français dans la découverte professionnelle (année 2007), proposée par Mme Charreyre.

Séquence de lecture d'une oeuvre intégrale : Maïté coiffure - 15/06/2007
Proposition d’une séquence complète par Mme Charreyre.

[datedermaj]