Lecture du programme
Programme et logique de cycle

Tableau synoptique 1 : architecture du programme de cycle 4

Tableau synoptique 2 : Contenus de Troisième

Tableau synoptique 3 : compétences visées par le programme de français
Examen
Extraits du diaporama -support de l’intervention de Christine PICAUDE, IEN Lettres HG, aux regroupements académiques novembre 2017 – Janvier 2018 : Quel bilan? Quels infléchissements en classe et quelles priorités pour une approche par compétences en français ?
Didactique
Apports didactiques sur la démarche du sujet – lecteur, et présentés aux regroupements académiques Lettres Novembre 2017- janvier 2018.
Faire place au sujet lecteur d’Anne VIBERT : Quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique?

Faire place au sujet lecteur d'Anne VIBERT
Document élaboré par Armelle CHARREYRE, PFA, à partir des travaux de Sylviane AHR et d’Anne VIBERT

La démarche du sujet-lecteur, par Armelle Charreyre
Fiche – outil pour le professeur élaborée par Armelle CHARREYRE, PFA.

Sujet-lecteur : fiche - outil pour le professeur élaborée par Armelle CHARREYRE

Quelques exemples pédagogiques de l'ENT

Support de formation "usages numériques en lettres" 2016-2017

Diaporama support des journées académiques
Christine PICAUDE, IEN.

AP-EPI : fiche synoptique
Christine PICAUDE, IEN.

Fiche DNB épreuve orale

Garder trace des lectures

Un exemple d'album de lecture : No et moi

Fiche didactique : des variantes autour de la dictée

3DP6 : inventaire d'activités
Propositions pédagogiques
Propositions pédagogiques, présentées aux regroupements académiques Lettres Novembre 2017- janvier 2018.
Mémoires de la Guerre 14-18 : expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP Boutet de Monvel par Armelle CHARREYRE.

Expérience sujet-lecteur - Document professeur

Situation d'écriture - sujet-lecteur
Exemple de réalisation “lettre aux poilus”
Décrire et écrire la Guerre 14-18 : expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP du Toulois par Aurélie MARTEL.

Décrire et écrire la Guerre 1914-1918 : description de la démarche

Décrire et écrire la Guerre 1914-1918 : questionnaire sensible
EPI : comment exprimer ses émotions à travers différents supports ? Expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP JM Reiser par Estelle WEBER.

EPI : exprimer ses sentiments - déroulé de la proposition

EPI : exprimer ses sentiments - document élève

3PP : oeuvres et supports adaptés
Exemple de Cheval de Guerre proposée par Armelle CHARREYRE.

3PP : trame de séquence "Cheval de Guerre"

3PP : séquence "Cheval de Guerre" - démarches mises en oeuvre
Exemple de GT «Portraits d’adolescents » proposé par Christophe GUELFF et Laurence MARTIN.

3PP : GT "Portraits d'adolescents", trame de séquence

3PP : GT "Portraits d'adolescents", présentation de la démarche

3PP : "Agir dans la cité" trame de séquence

3PP : diaporama de l'exposition virtuelle "Recto-verso"

3DP6, Séquence d'écriture : ma première expérience de stage
