La maîtrise de la langue

langue« Ce dossier vous présente les textes officiels relatifs à la prise en charge des ENAF, une sitographie et une bibliographie commentées.  Quelques  ressources expérimentées par des professeurs de l’académie, présentées lors du stage  » Outils pour des ENAF ou des élèves en grande difficulté »  vous sont également proposées. « 

Marie-Anne KARM, IEN Lettres-Histoire

 

fleche_acaSommaire du dossier

textes_generaux-1 url biblio demarche
Les instructions officielles Sites : les adresses incontournables Bibliographie indicative
FLS (Français Langue de Scolarité)
Exemples de démarches

 

fleche_acaLes Instructions Officiellestextes_generaux


La maîtrise de la langue dans les textes officiels

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

La maîtrise de la langue française est la première compétence du socle.

UnknownBulletin officiel n°29 du 20 juillet 2006
Socle commun de connaissances et de compétences : D. 122-1 du code de l’Éducation (créé par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

UnknownDossier de présentation du socle (EduSCOL)
Sommaire : présentation, socle commun et enseignements, socle commun et évaluation, le livret personnel de compétences, les compétences du socle

ACTIONS EDUCATIVES EN FAVEUR DE LA LANGUE FRANCAISE

Circulaire n°2006-040 du 10/03/2006

UnknownBulletin officiel n°11 du 16 mars 2006
« La maîtrise de la langue, dans ses usages oraux et écrits, est la première des priorités de l’école. On la retrouve dans l’ensemble des activités des élèves … »

SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE

UnknownBulletin officiel spécial n°10 du 25 avril 2002
« L’école est un lieu déterminant pour l’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française »

fleche_acaSites : les adresses incontournablesurl

Institutionnels, d’actualité ou présentant des ressources pédagogiques, retrouvez une sélection des adresses incontournables de la maîtrise de la langue

SITES INSTITUTIONNELS

Unknownhttp://www.bienlire.education.fr
Site du CNDP consacré aux actions en faveur de la lecture

Unknownhttp://www.cndp.fr/vei
Site du projet Ville-Ecole-Intégration au CNDP

Unknownhttp://cravie.ac-strasbourg.fr
Site du Centre de ressources de l’académie de Strasbourg (ex-cefisem)

Unknownhttp://www.anlci.gouv.fr/
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, pour l’accès de tous à la lecture, l’écriture et aux compétences de base

Unknownhttp://www2.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm
Carnet d’adresses des Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (Casnav), ex-Cefisem

SITES D'ACTUALITES ET PORTAILS

Unknownhttp://www.fle.fr
Apprendre le français en France

Unknownhttp://www.edufle.net
EduFLE

Unknownhttp://www.francparler.org
FIPF (ressources collaboratives)

Unknownhttp://www.marjanf.8m.net
Portail de Marjan Farah (page de liens)

Unknownhttp://www.liensutiles.org/languefranc.htm
Liens utiles (page de liens classés par ordre alphabétique recensés par F. Pêcheux)

Unknownhttp://cybergerm.free.fr/FLE.htm
Banque de liens (liens organisés par thème et recensés par J.J Blanc)

Unknownhttp://perso.orange.fr/fle-sitographie/
Sitographie du FLE (site de Thierry Lebeaupin)

Unknownhttp://www.lepointdufle.net
Le Point du FLE (portail)

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

A. ACTIVITES ET EXERCICES

Unknownhttp://polarfle.com/
PolarFLE (interactif)

Unknownhttp://www.bonjourdefrance.com
Bonjour de France (cybermagazine de l’école Azurlingua)

Unknownhttp://www.primlangues.education.fr
Banque de liens (liens organisés par thème et recensés par J.J Blanc)

Unknownhttp://perso.orange.fr/fle-sitographie/
Sitographie du FLE (site de Thierry Lebeaupin)

Unknownhttp://www.lepointdufle.net
Le Point du FLE (portail)


B. SITES DE MEDIAS

Unknownhttp://www.tv5.org/TV5Site/ap/
TV5 Monde (activités et exercices en français)

Unknownhttp://www.bbc.co.uk/languages/french/index.shtml
BBC (cours de français)

Unknownhttp://www.rfi.fr/fichiers/langue_francaise/index.asp
RFi (ressources)

Unknownhttp://www.monjtquotidien.com
Mon JT quotidien (vidéos)


C. RESSOURCES COMMENTEES (Mireille Masciulli)

 

fleche_acaBibliographie indicative « FLS » (Français Langue de Scolarité)biblio

Questions de didactique, activités ludiques, manuels …

QUESTIONS DE DIDACTIQUE / ARTICLES ET MONOGRAPHIES SUR LE FLS

Boyzon-Fradet, D., Chiss, J.-L., dir.,  Enseigner le français en classes hétérogènes. Ecole et immigration, Nathan, 1997.

Clément, F., Girardin, A., Enseigner aux élèves issus de l’immigration, Nathan, 1997, coll. « Outils pour la classe».

David-Chnane, F., « Le Français langue seconde (FLS) en France: appel à « l’interdidacticité » », Études de Linguistique Appliquée, n° 133, Didier, 2004, p.67-77.

Defays, J.-M., Delcominette, B., Dumortier, J.-L., Louis, V., (éds), Didactique du français. Langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Editions modulaires européennes, 2003, coll. « Proximités-Didactique ».

HaeffeIe H, Weiss M., L’enseignement du français aux enfants d’origine étrangère. Guide pratique pour l’enseignant, CEFISEM/CRDP, 1996.

VerdeIhan-Bourgade, M., Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, PUF, 2002.

Viala, A., Bertrand, D., Vigner, G., dir., Le français langue seconde, Paris, CNDP/Ministère de l’Education nationale, 2000, coll. «Repères / Collège » .

Vigner, G., Enseigner le français comme langue seconde, CLE International, 2001.

ACTIVITE LUDIQUES / RECUEILS ET REFLEXIONS

Angé, H, VieImas, M., Borot, M.-F., Jeux pour parler : jeux pour créer, CLE International, 1989, coll, « Le fiançais sans frontières ».

Caré, J.-M., Debyser, F., Jeu, langage et créativité : les jeux dans la classe de français, Hachette-Larousse, 1978, coll. « Le Français dans le monde / BELC »

Caré, J.-M., Talarico, K., Jeux et techniques d’expression pour la classe de conversation, CIEP, 1997.

Julien, P., Activités ludiques, CLE International, 1988, coll. « Techniques de classe ».

Rivais, Y., Jeux de langage et d’écriture : littératurbulences, Retz, 1992.

Weiss, F., Jeux et activités communicatives dans la classe de langue, Hachette, 1983, coll. « F / Pratique pédagogique ».

Weiss, F., Jouer, communiquer, apprendre, Hachette, 2002, coll. « Pratiques de classe».

Wenk, B., Enseigner aux enfants, CLE International, 1989.

QUESTIONS DE DIDACTIQUE / ARTICLES ET MONOGRAPHIES SUR LE FLS

Boyzon-Fradet, D., Chiss, J.-L., dir.,  Enseigner le français en classes hétérogènes. Ecole et immigration, Nathan, 1997.

Clément, F., Girardin, A., Enseigner aux élèves issus de l’immigration, Nathan, 1997, coll. « Outils pour la classe».

David-Chnane, F., « Le Français langue seconde (FLS) en France: appel à « l’interdidacticité » », Études de Linguistique Appliquée, n° 133, Didier, 2004, p.67-77.

Defays, J.-M., Delcominette, B., Dumortier, J.-L., Louis, V., (éds), Didactique du français. Langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Editions modulaires européennes, 2003, coll. « Proximités-Didactique ».

HaeffeIe H, Weiss M., L’enseignement du français aux enfants d’origine étrangère. Guide pratique pour l’enseignant, CEFISEM/CRDP, 1996.

VerdeIhan-Bourgade, M., Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, PUF, 2002.

Viala, A., Bertrand, D., Vigner, G., dir., Le français langue seconde, Paris, CNDP/Ministère de l’Education nationale, 2000, coll. «Repères / Collège » .

Vigner, G., Enseigner le français comme langue seconde, CLE International, 2001.

 

fleche_acaExemples de démarchesdemarche

La maîtrise de la langue par la pratique, des exemples de démarches mises en oeuvres par des enseignants de l’académie de Nancy-Metz.

LA SIMULATION GLOBALE

Cette rubrique présente la démarche de « simulation globale », bien adaptée à l’apprentissage de la langue et de l’écriture pour les ENAF ou les élèves en grande difficulté.
Après une description théorique de la démarche, un exemple illustre sa mise en oeuvre  par Isabelle Kerner auprès d’un groupe d’élèves dans un LP du Bâtiment. Une transposition en parallèle avec une séquence d’histoire-géographie, est proposée par
S. Athimni et O. Kaced.


LA PHRASE DICTEE DU JOUR

Ce document illustre une démarche proposée par D. Cogis lors du stage sur l’apprentissage de l’orthographe en janvier 2008, et que vous pouvez lire dans son ouvrage :  » Pour enseigner et apprendre l’orthographe « Delagrave Pédagogie et Formation, 2008. Un exemple, mené par S. Athimny dans une classe de BEP vous y est également proposé.


LES OUTILS DE POSITIONNEMENT

Les grilles de positionnement qui vous sont proposées pour évaluer les compétences d’un ENAF ont été élaborées par O. Kaced, à partir du CECR ( Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). Elles montrent les différents niveaux de maîtrise de la capacité « Lire » et les niveaux A1 et  A2 pour l’ensemble des capacités.


 

  [datedermaj]