Textes Officiels
Voici les différents textes encadrant la mise en oeuvre de l’enseignement du français, de l’histoire-géographie et de l’EMC en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3ème “prépa-pro”).
Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu’ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L’évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l’élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le livret scolaire unique (LSU)
Les programmes de troisième s’inscrivent désormais dans le cycle 4 des apprentissages, le cycle des approfondissements.
Conçues et réalisées par des groupes d’expert en partenariat avec l’inspection générale de l’Education Nationale, ces ressources proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme.
Ressources d’accompagnement du programme de français
Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie
Ressources d’accompagnement du programme d’EMC
Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.
Dossier éduscol : banque de ressources numériques pour l’école
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen.
BO n°14 du 08/04/2016 : modalités d’attribution à compter de la session 2017
BO n°35 du 29/09/2016 : instructions pour l’élaboration des sujets des épreuves écrites pour la session 2017
Annales zéro DNB à compter de la session 2017 série professionnelle : épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
BO n°37 du 13/10/2016 : modifications des modalités d’attribution du DNB
[datedermaj]