fleche_acaMise en oeuvre des nouveaux programmes cap120

Fiches synoptiques pour les objets d'études de CAP - 09/07/2020

Présentation des objets d’étude de CAP sous forme de fiches synoptiques.

Regroupements CAP en Français : supports de formation - 12/02/2020
Vous trouverez ci-joint les premiers supports de formation des regroupements CAP à savoir :
  • une présentation des lignes directrices du programme de cycle ;
  • une présentation des deux nouvelles épreuves – écrite et orale – de CCF à organiser à compter de l’année scolaire 2020 – 2021. En l’absence d’un vide réglementaire, une proposition de barème vous est faite. Cette dernière deviendrait évidemment caduque si des grilles nationales venaient à paraître.

fleche_acaExamens

Fiche d'évaluation

Cette fiche est à joindre aux productions et à conserver dans l’établissement.

fleche_acaDidactique

Garder trace des lectures - 19/01/2016

Quels outils de capitalisation pour les élèves en fonction de leur profil d’apprentissage ?

Réflexion assortie d’exemples d’albums et de carnets de lecture, GTP Lettres LP 2015 – 16 sous le pilotage de Christine PICAUDE, IEN.

Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016

Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film.

fleche_acaPropositions de séquences

<strong>CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : Les héros verts des <em>Nouvelles re-vertes</em></strong> - 09/07/2020

Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes. Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP  (notamment « Rêver, imaginer créer ») et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 .

A la vie à la mort - Paule du Bouchet - 17/09/2008

Séquence de lecture élaborée dans le cadre du stage « l’oeuvre intégrale en LP adaptée à des élèves en difficulté » (CAP et 3DP)

Aizan - Maryline Dessilles - 17/09/2008

Nantas (Zola) - 23/02/2007
Proposition d’une séquence de lecture intégrale complète par Masciulli Mireille. Cette séquence est composée d’un plan, d’une fiche de déroulement, de 7 séances dont 2 évaluations

La mort d'Olivier Bécaille (Zola) -26/01/2007

Proposition d’une séquence de lecture intégrale complète par Masciulli Mireille. Cette séquence est composée d’un plan et de 7 séances dont 2 évaluations.

fleche_acaCo-intervention

Eléments bibliographiques pour Lire les métiers de l'industrie et de la production. - 29/06/2020

Proposés en complément des « bonnes feuilles » d’un guide pédagogique à paraître, centré sur la co-intervention Français – STI (diffusion sur PARTAGE 26 juin 2020) sous le pilotage de Christine PICAUDE, IEN – EG Lettres Histoire et Patrice RICHARD, IEN – ET STI.