Première

lettres1ere

fleche_acaMise en oeuvre des nouveaux programmes

Fiches synoptiques pour les objets d'études de première - 09/07/2020

Présentation des objets d’étude de première baccalauréat professionnel sous forme de fiches synoptiques : objectif général, finalités et enjeux de formation, orientations obligatoires, attitudes, compétences mais aussi références, notions-clés, mise en oeuvre et pratiques pédagogiques préconisées.

Séquences pédagogiques en lettres - 09/07/2020

PREMIÈRE BAC PRO / CRÉER, FABRIQUER : l’invention et l’imaginaire

Groupe de travail « machines en poésie, machines poétiques, machines à poèmes ».

Séquence proposée par Armelle Charreyre, Deyan Mladenovic et Aurélie Martel et élaborée dans le cadre du groupe de travail Lettres LP sous le pilotage de Christine Picaudé : Rénovation de la voie professionnelle mai-juillet 2020.

fleche_acaExamens

DIPLOME INTERMEDIAIRE CAP CCF
Diaporama support de la classe virtuelle du 18/01/18

Nouvelles modalités du CCF en Français pour les élèves de Première dont le BCP est adossé à un CAP  (diplôme intermédiaire) assorties de préconisations de l’IEN, Christine PICAUDE.

Typologie des situations d'écriture<em> </em>- 24/01/2018

Fiche présentant la typologie des situations d’écriture possibles dans le cadre du CCF pour les candidats dont le BCP est adossé à un CAP.

Nouvelle fiche d'évaluation CCF<em> </em>- 24/01/2018

Destinée aux élèves de Première préparant un BCP et passant un CAP au titre de la certification intermédiaire  (FR et HG).

fleche_acaPropositions de séquences

OBJET D’ETUDE N°1 : DU CÔTE DE L’IMAGINAIRE
Projet pédagogique <em>Chantefables - chantefleurs, chants de résistants </em>- 09/01/2017

Projet élaboré par Hervé PARMENTELAT autour du recueil Chantefables et chantefleurs de Robert DESNOS pouvant servir de point d’appui à une séquence consacrée à la poésie et au Surréalisme dans le cadre du traitement de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».

Groupements de textes et documents autour des <strong>« </strong>plaisirs, secrets et pouvoirs de l'imaginaire<strong> »</strong> - 29/06/2010
Séquence élaborées dans le cadre d’un stage LETTRES animé par Armelle CHARREYRE et Christine PICAUDE.

Trame de séquence élaborée par les stagiaires du site Nord et présentée lors des journées d’information de mai 2010

Trame de séquence élaborée par les stagiaires du site Sud et proposée au titre de la diversité

OBJET D’ETUDE N°2 :LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’INJUSTICE

Des armes pour dénoncer l’esclavage - 04/06/2010

La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par C. Picaudé et A. Charreyre sur l’objet d’étude.

Parcours de lecture dans <em><u>Zadig ou la destinée</u></em> - Voltaire - 04/06/2010

« Zadig : un héros des Lumières face à l’injustice »

La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par  C. Picaudé et A. Charreyre sur cet objet d’étude.

OBJET D’ETUDE N°3 : L’HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Parcours de lecture dans Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY - 21/01/2016
Roman et BD en classe de Première BAC PRO. Proposition de Franck BOUCHET et Estelle WEBER élaborée à partir d’un stage LETTRES du PAF 2014- 15  » Parcours croisées : BD – roman »

« Bienvenue à Gattaca » et « la génétique et le devenir de l'homme » - 27/09/2011

Les propositions de séquences suivantes s’ appuient sur les travaux de Marie-Laure Pawlowski, Lydia Scanzi-Billong et Franck Bouchet, dans le cadre du groupe de travail lettres 2010-2011.

[datedermaj]