AKTUELLES – Die Deutschen waren da!

Pendant une semaine, du 15 au 22 mars 2018, 20 élèves de seconde du lycée Alfred Mézières, dont 18 en classe EURO, ont accueilli leurs correspondant(e)s allemand(e)s. La semaine fut bien remplie par des activités et sorties proposées par les professeures et les parents.

Parmi elles, la découverte de Longwy en franco-allemand ! Le meilleur groupe, et donc celui qui a gagné le plus de point au Rallye, a reçu un lot de récompense.

Par ailleurs a eu lieu une visite de la ville de Nancy et du musée d’art Nouveau (Musée de l’école de Nancy). Les français, toujours accompagnés de leurs correspondants, ont pu profiter d’une visite guidée dans le musée, leur faisant découvrir la richesse de ce mouvement artistique et leur présentant les plus prodigieuses des œuvres de Gallé ou de Corbin.

De plus, la semaine a compté aussi la visite du musée des mines de Neufchef, en deux langues, pendant laquelle les élèves se retrouvaient sous terre l’espace d’un instant et découvraient la dure vie des mineurs au fil des décennies.

Une visite de la ville de Luxembourg, capitale européenne, a fait partie de la découverte de la région, bien que nous nous soyons quelque peu éloignés de la France. Les Français et Allemands ont pu s’émerveiller notamment devant le beau Palais du Duc, les Casemates, et la beauté du Grund.

Entre-temps, les familles françaises partageaient le quotidien avec leurs hôtes : spécialités culinaires, shopping à Metz, sorties au Lasergame, sport et ciné !

Ils ont vécu des instants uniques de communication, parfois trilingues, ou même en s’aidant des gestes et de dessins.

Pendant 4 demies-journées, les correspondants allemands ont participé à des cours au lycée, dans des classes de 2nde ou de 1ère. Les différences de façons de faire ont été visibles immédiatement…

Enfin, après une somptueux petit-déjeuner préparé par l’équipe des restaurateurs du lycée, ainsi qu’un petit discours d’au revoir de Madame la Proviseure-adjointe en allemand, les Allemands ont repris le bus direction Nagold, sous une fine averse de neige…