Concours général de SVT

Ce vendredi 31 mars 2023, cinq élèves de Terminale spécialité SVT ont participé au très sélectif concours général de SVT.

Ils ont eu besoin des 5h d’épreuve pour traiter le sujet qui comportait 27 pages.

Une question de synthèse sur la génétique, les génotypes et leur expression à différents niveaux a nécessité environ 2h30 et a mobilisé des connaissances acquises en biologie de Seconde, Première et  Terminale.

Puis les questions d’exploitation des documents ont permis d’aborder des thèmes variés aussi bien en géologie qu’en biologie pour découvrir différents aspects de la vie d’Ötzi, l’homme des glaces retrouvé dans les Alpes italiennes (vallée de l’Ötztal) en 1991 : le glacier et son environnement, le climat qui régnait à l’époque, l’estimation de l’âge de la momie par la technique du 14C ou encore l’origine et l’apparition d’un caractère hérité de son époque : l’intolérance au lactose.

Nul doute que nos cinq candidats (qui sont restés les 5h complètes) se sont donnés à fond et ont fait honneur à notre lycée !