Echange avec le Danemark

img_0932

La 1ère section européenne du Lycée Callot s’est rendue à  Copenhague au Danemark du 3 au 10 octobre 2016.

Historique :

Ce voyage se fait dans le cadre d’un appariement avec un lycée danois de Copenhague.

Deux échanges ont déjà eu lieu ces dernières années. L’appariement date de Novembre 2006. Le Danemark s’est imposé à nous après plusieurs essais infructueux d’appariement avec des établissements britanniques. L’échange linguistique et culturel a déjà fonctionné admirablement et nous souhaitons renouveler l’expérience.

Objectifs :

Il ne s’agit pas de voyage d’agrément mais bien d’un travail d’étude.

Pratique de la langue anglaise avec des correspondants danois

Découverte d’un pays européen : sa culture, ses richesses artistiques, son système politique, sa recherche scientifique, son histoire, son système éducatif.

Hébergement :

les élèves français ont été logés gratuitement par les familles des correspondants danois.

img_0892

Programme :

♦Observation des cours de leurs correspondants danois

♦Visite guidée en anglais des musées suivants avec recherche active de renseignements à l’aide de questionnaires.

⊗L’Experimentarium: un lieu de découverte scientifique comme le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences à Paris.

⊗Le Musée National, musée ethnographique couvrant tous les continents et toutes les périodes de la préhistoire à l’histoire moderne.

⊗La Glyptotek, galerie d’art dont la collection couvre différents domaines : l’Egypte Ancienne, le Moyen Orient, La Rome Impériale, le Danemark, la France et l’Europe.

⊗Le Musée de la Résistance

⊗La Hirschprung Collection traitant de la peinture danoise dans la mouvance de l’impressionnisme européen et en particulier les peintres de Skagen.

Les élèves ont été invités à la rédaction de dossiers, donnant un compte-rendu des différentes visites, comprenant par exemple l’étude et le commentaire de plusieurs œuvres d’art présentes dans les différents musées d’art : Glyptotek , Musée National et Hirschsprung. Pour certains cette initiation à l’appréciation d’une œuvre fut une première qui ne les a pas laissé indifférents.

Concernant l’Histoire du Danemark ils ont découvert le mouvement de résistance propre à ce pays européen pendant la deuxième guerre mondiale lors de la visite du musée de la résistance.

img_0890

Pour ce qui est des Sciences Physiques les installations de  l’Experimentarium leur ont permis d’illustrer les thèmes suivants :

• la lumière et les couleurs
  • les centrales électriques, les sources d’énergie
  • le mouvement,
  • le son
  • Les tremblements de Terre

Les observations de cours et de la vie quotidienne danoise ainsi que des remarques sur un sujet de prédilection librement choisi ont aussi nourri leur dossier.