4 jours à Amsterdam…

Jour 1. 5h du mat’ j’ai des frissons…, mais pas de panique, le compte est bon. Tous les élèves sont au rendez vous et Mme Pommarel a guidé notre chauffeur pour que les élèves puissent monter dans le bus en toute sécurité, ce qui n’empêche pas Anaëlle de se faire remarquer sur le parking. Mais ce qui se passe sur le parking reste sur le parking… Pour être tranquilles, nous avons collé au fond du bus les éléments potentiellement perturbateurs : Juliette, Justine, Elya, Jay, Romane et Liam. Nous prenons le départ à 5h tapantes, comme prévu. 26 élèves et un nombre presque équivalent de peluches en tout genre s’assoupissent lentement. C’est à peine si on entend le cliquetis des aiguilles à tricoter de Julie…

Après 2 arrêts sur l’autoroute où on découvre avec stupeur qu’en Belgique et aux Pays-Bas, tout est payant… et une découverte de Moodle pour les non encore initiés pour y passer un petit quizz de bienvenue, nous voici arrivés à bon port : celui d’Amsterdam. Tout le monde croit admirer la mer Baltique, ce qui manque de provoquer un arrêt cardiaque chez la prof de géographie.

C’est l’heure de se restaurer, avant de partir à la découverte de la Venise du Nord. Première leçon d’histoire des arts, in english of course, consacrée essentiellement à l’architecture et aux monuments emblématiques de l’histoire de la ville : Damrak, Dam square, place de la Bourse, Tour de la Monnaie, place royale, marché aux fleurs, béguinage… Le charme des façades à la fois si semblables et toujours variées opère peu à peu.  Le soleil nous accompagne 1 heure, puis laisse la place à une ambiance plus humide. Aucune protestation de la part des élèves. Mme Pommarel me l’avait dit : ces élèves sont comme le XVIIe siècle pour la Hollande : en or !

Un temps de quartier libre pour lécher les vitrines (pas toutes !) clôt ce premier jour. Gros dilemme pour Jade : pas moyen de rapporter 2 tonnes de bracelets, il faut donc choisir…  Retour en métro à l’hôtel et découverte de l’auberge de jeunesse. Dîner avant de monter dans les chambres pour une nuit de repos bien méritée. Pour se distraire, Justine tente de rentrer par effraction  dans la chambre des ses voisins en cassant la poignée de porte, mais finalement, tout rentre dans l’ordre.

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Jour 2. Un solide petit déjeuner s’impose. Il vient à point pour Jeanne, Doaa, Lucie et Lisa qui ont dû se battre avec le système de climatisation de leur chambre. Merci encore à elles de ne pas avoir réveillé leurs profs et d’avoir géré ça comme des grandes avec la réception, même si cela fut sans résultat ! Une petite marche rapide permet de réveiller entièrement les organismes et d’être parfaitement attentif pour la visite de la maison d’Anne Franck, transformée en musée. Excellente introduction par notre guide, puis visite libre, aidés d’un audioguide. Avis unanime : trop intéressant !

La journée se poursuit avec la visite du Rijksmuseum pour une partie du groupe. Les autres piquent-niquent en compagnie des foulques au bord d’un canal avant de se balader dans la rue du marché. Lestés de quelques 200 paires de chaussettes arborant tous les emblèmes des Pays Bas, nous rejoignons Mme Pommarel. On passe par la boutique Moooi et on rêve à l’aménagement de son futur appartement d’étudiant dans le show room de l’entreprise de mobilier design : premier prix pour un fauteuil pas confortable mais très classe, 6 000 euros. Sélène et Anna ne veulent plus décoller. Cerise sur le gâteau, les toilettes sont gratuites, ce qui ajoute à leur attrait.Flânerie dans les superbes serres du Jardin botanique et gros coup de cœur pour la serre aux papillons. Garance ne porte pas un nom de plante par hasard : les lépidoptères lui collent littéralement à la peau !

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Jour 3. De retour au centre ville, le groupe se sépare à nouveau. Au programme : musée Van Gogh pour ceux qui le souhaitent, Rijksmuseum pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore visité, puis Stedelijk museum. Sous le regard mi-étonné mi-admiratif des autres visiteurs, sagement à l’écoute de leur professeur férue de peinture, les élèves font le plein d’histoire des arts. Chefs d’œuvres de Rembrandt  ou Vermeer, Malevitch ou Mondrian, il y en a pour tous les goûts. On aime ou pas, mais on essaie de comprendre, toujours in english, please ! Entre deux visites, Mathilde, Charlotte, Léna et  Louanne prennent une bonne leçon d’échecs et Candice m’apprend à jouer aux cartes. Il faut croire qu’elle est douée puisque je la bats presque tout de suite à plat de couture.

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Jour 4. C’est déjà l’heure de rentrer à la maison. Mais avant, la journée commence dans l’éco-village de Zaanse Schanz, à quelques encâblures d’Amsterdam. Moulins à vent, dégustation de fromages, essai de sabots en tout genre, le tout sous les effluves ensorcelants des hectolitres de chocolat chaud préparés pour les touristes du monde entier qui se croisent ici. Cléa et Eléna adoptent un couple de canards et ne comprennent pas pourquoi on refuse de les rapporter avec nous à Nancy. Petit moment d’émotion avant de remonter dans le bus : c’était le dernier voyage scolaire de Mme Pommarel et les élèves tiennent à la remercier pour cette belle et enrichissante expérience. Dans le bus, et grâce à la contribution d’Elisa aux effets spéciaux, pendant le retour, ils et elles auront l’occasion de le lui dire en chanson, sur l’air de l’incontournable tube de Jacques Brel…

Retour sans encombre à la maison, malgré la météo agitée ! On se dit bonne nuit sur le parking du lycée et on se dit à tout à l’heure pour les plus courageux !

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