La vraie vie pour les lycéennes

Capture-d’écran-2019-06-03-à-22.22.37-1024x674

Un rendez-vous dans un théâtre, le théâtre de l’Odéon à Paris, pour Chloé, Elisa, Jeanne, Romane et Rose, les cinq jurées du Grand prix Elle des lycéennes 2019 du lycée Callot. Auparavant une visite au Panthéon en passant par le jardin du Luxembourg pour profiter au maximum d’un rapide séjour à Paris. Une rencontre ensuite avec la lauréate, Adeline Dieudonné pour son magnifique roman « la vraie vie », un livre optimiste qui raconte l’affranchissement d’une jeune fille qui n’avait pas les bonnes cartes en main et qui pourtant va s’en sortir mais sans abandonner personne.

« Commencer à écrire a été une transgression. J’avais du mal à exprimer mes préoccupations et à m’autoriser à devenir écrivain et, si en plus on est jolie, on a l’impression d’être là pour décorer. Mon héroïne devient ce qu’elle a envie de devenir, elle ne demande d’autorisation à personne. S’il y a un conseil que je peux vous donner c’est celui-ci. »

Combien de temps pour l’écriture de votre roman ? : »J’ai mis un an pour écrire ce roman, 9 mois pour la première version, ce n’est pas un hasard et 3 mois pendant lesquels je l’ai retravaillé en suivant les annotations de mon éditrice. »

Capture-d’écran-2019-06-03-à-22.22.18