L’occupation

Dans le cadre du projet « Action culturelle dans les lycées », les élèves de la classe de 2nde 7 sont allés au théâtre de la Manufacture pour voir l’occupation d’Annie Ernaux avec Romane Bohringer. Auparavant, un atelier théâtre d’une heure a été organisé par la Manufacture.

Capture-d’écran-2020-10-06-à-20.23.41

« C’est pourtant moi qui avais quitté W. quelques mois auparavant, après une relation de six ans. Autant par lassitude que par incapacité à échanger ma liberté, regagnée après dix-huit ans de mariage, pour une vie commune qu’il désirait ardemment depuis le début. On continuait de se téléphoner, on se revoyait de temps en temps. Il m’a appelée un soir, il m’annonçait qu’il déménageait de son studio, il allait vivre avec une femme. Il y aurait dorénavant des règles pour se téléphoner – seulement sur son portable – pour se rencontrer -jamais le soir ni le week-end. A la sensation de débâcle qui m’a envahie, j ‘ai perçu qu’un élément nouveau avait surgi. A partir de ce moment, l’existence de cette autre femme a envahi la mienne. Je n’ai plus pensé qu’à travers elle. Cette femme emplissait ma tête, ma poitrine et mon ventre, elle m’accompagnait partout, me dictait mes émotions. En même temps, cette présence ininterrompue me faisait vivre intensément. Elle provoquait des mouvements intérieurs que je n’avais jamais connus, déployait en moi une énergie, des ressources d’invention dont je ne me croyais pas capable, me maintenait dans une fiévreuse et constante activité. J’étais, au double sens du terme, occupée. »
L’Occupation, Annie Ernaux (extrait)
Loccupation-Marion-Stalens-31