2 classes de terminale à la Cité des Sciences

e9455858-00cd-47ec-a2b8-b8b8a38e364a

Le  19 octobre, après 7 heures de voyage dont  presque 2 rien que pour entrer dans Paris – révisions sur le terrain des cours de géographie de 1ère sur la métropolisation…- , les élèves de terminales 1 et 2 ont passé la journée à la Cité de La Villette. Les anciens abattoirs de la capitale ont été reconvertis depuis les années 1980 en cité des Sciences et de l’industrie, et ils accueillent depuis le printemps dernier une exposition intitulée « Urgence climatique ». Dans le cadre de leur projet annuel d’EMC, et en lien avec les programmes d’enseignement scientifique, les élèves ont pu y approfondir leur connaissance des enjeux du dérèglement climatique. Comment sait-on que le climat change ? Comment s’y préparer ? Comment en limiter les impacts en réfléchissant à son quotidien ? Comment s’engager pour des mesures plus fortes à une échelle plus vaste ? Voilà une partie des questions auxquelles ils ont pu trouver des éléments de réponse, dans un espace offrant une muséographie moderne tout en étant soucieuse de cohérence (tout le mobilier est recyclable…) et privilégiant l’interactivité avec les visiteurs.  La journée  a été complétée par un jeu de rôle ou une animation sur le son, et par une récréative mais non moins instructive séance au planétarium, et par la visite libre des autres expositions proposées à ce moment là. M. Roussel est allé faire un tour à l’exposition Métamorphoses, Mme Boillod a adoré l’exposition sur la foule, Mme Morel et Mme Bazzara ont pris un grand plaisir à découvrir celle dédiée aux mathématiques, et Mme Claude a fini par trouver l’exposition consacrée au cerveau, dans laquelle elle a enfin compris pourquoi celui des adolescents est si addict à Tiktok. Un pique nique dans le parc ensoleillé, en compagnie de la faune locale (private joke), a permis à tout le monde de découvrir la capacité vocale incroyable de certains de nos élèves ! Le retour en bus a été long, mais les élèves (ou les profs) qui voulaient se reposer ont pu le faire : grand merci à tous pour votre attitude impeccable.  Bilan : on est partants pour refaire l’année prochaine la même sortie, mais on reste dormir à Paris !

a37d9ea9-24dc-4b81-a65f-0066fc91c5e2184b231c-14ee-401c-b8b7-3b13d7356a0ed850e883-de41-4095-b127-baf1202e8878