Trois excellentes nouvelles

12000-signes

Le festival 12000 signes faisait escale au lycée ce vendredi pour des lectures musicales de nouvelles de Joël Egloff, en présence de l’auteur.

IMG_5134

Accompagné par le multi-instrumentiste Santiago Moreno, Benoit Fourchard a donné lecture de 3 nouvelles (Kate, l’enlèvement et voyage organisé ) aux élèves de 2nde 4 puis de 2nde 3. Les élèves ont été attentifs mais c’est obligatoire car, dans une lecture musicale, il ne faut pas se perdre dans le son pour comprendre l’histoire

IMG_5144

Après ces lectures, les élèves ont pu échanger avec les deux interprètes et l’auteur des nouvelles.

Est-il plus simple d’écrire une nouvelle ou d’écrire un roman ? « Ce n’est plus plus simple. Dans un roman il y a une atmosphère, des personnages, un décor alors que dans les nouvelles il va falloir à chaque fois changer les personnages et les décors donc ça va demander plus d’imagination. »

Votre définition d’un écrivain : « Quelqu’un pour qui écrire serait plus difficile que pour une autre personne…. »

IMGP3928