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Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
1 heure
Travail collaboratif. Les élèves, individuellement ou en groupes travaillent sur un exemple. Puis une mise en commun permet de généraliser les notions.
Analyser des informations relatives à la définition des limites d'une espèce vivante. Analyser des exemples d'hybrides interspécifiques fertiles ou non.
La définition de l'espèce est délicate et peut reposer sur des critères variés qui permettent d'apprécier le caractère plus ou moins distinct de deux populations (critères phénotypiques, interfécondité, etc.).
Commentaire : Dans la continuité de l'approche des classes précédentes, il convient de montrer que l'espèce est une réalité statistique, collective et que c'est dans cette optique que la spéciation peut être envisagée.
[Limites. Il ne s'agit pas de conduire à une définition incontestable de l'espèce ou de la spéciation, mais simplement de montrer que ce concept dont on ne peut aujourd'hui se passer pour décrire le monde vivant est pourtant d'une nature très délicate.]
Trois dossiers documentaires disponibles sur l’ENT (ou à défaut en version imprimée) :
D’après : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/02599123/0/fiche___ressourcepedagogique/
D’après : http://www.zoology.ubc.ca/~irwin/greenishwarblers.html
(“The greenish warbler ring species”, Paragraphes intitulés: “Plumage Patterns” & “songs”)
D’après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oanthropologie
(paragraphe intitulé « l’évolution des hominidés »)
Proposition du lycée George de la Tour, Nancy