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Les difficultés à définir la notion d'espèce

Partie du programme

Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

 

Durée approximative

1 heure

 

Organisation du travail

Travail collaboratif. Les élèves, individuellement ou en groupes travaillent sur un exemple. Puis une mise en commun permet de généraliser les notions.

 

Capacités mises en œuvre

Analyser des informations relatives à la définition des limites d'une espèce vivante. Analyser des exemples d'hybrides interspécifiques fertiles ou non.

 

Notions construites

La définition de l'espèce est délicate et peut reposer sur des critères variés qui permettent d'apprécier le caractère plus ou moins distinct de deux populations (critères phénotypiques, interfécondité, etc.).

Commentaire : Dans la continuité de l'approche des classes précédentes, il convient de montrer que l'espèce est une réalité statistique, collective et que c'est dans cette optique que la spéciation peut être envisagée.
[Limites. Il ne s'agit pas de conduire à une définition incontestable de l'espèce ou de la spéciation, mais simplement de montrer que ce concept dont on ne peut aujourd'hui se passer pour décrire le monde vivant est pourtant d'une nature très délicate.]

 

Matériel nécessaire et documents fournis

Trois dossiers documentaires disponibles sur l’ENT (ou à défaut en version imprimée) :

  • Dossier N°1 : Cas d’hybridation chez les Ursidés

D’après : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/02599123/0/fiche___ressourcepedagogique/

  • Dossier N°2 : Cas du Pouillot verdâtre

D’après : http://www.zoology.ubc.ca/~irwin/greenishwarblers.html 
(“The greenish warbler ring species”, Paragraphes intitulés: “Plumage Patterns” & “songs”)

  • Dossier N°3 : Cas de l’espèce humaine

D’après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oanthropologie 
(paragraphe intitulé « l’évolution des hominidés »)

 

Questionnement

  • Montrez que les critères couramment utilisés pour définir une espèce peuvent être difficiles à appliquer.
  • Proposez une définition du terme « espèce » qui soit plus adéquate.

 

Proposition du lycée George de la Tour, Nancy



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