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Thème 1-A-4 - Un regard sur l'évolution de l'Homme
1 séance de 1h30
Travail par binômes, dans un groupe à effectif réduit.
Utiliser des techniques
Pratique du raisonnement scientifique et de l’argumentation → préparation au baccalauréat
D’un point de vue génétique, l'Homme et le chimpanzé, très proches, se distinguent surtout par la position et la chronologie d'expression de certains gènes.
Le phénotype humain, comme celui des grands singes proches, s'acquiert au cours du développement pré et postnatal.
« Accroche » par l’histoire des idées sur la place relative de l’homme et des animaux, (dont les chimpanzés).
D'Aristote, qui dans son Histoire des animaux, est déjà frappé déjà par leur étonnante ressemblance à Pascal Picq qui affirme aujourd’hui que l’Homme est un grand singe de la famille des hominidés
Utiliser les supports proposés et mettre en relation les différentes informations extraites avec vos connaissances pour montrer que l’homme et le chimpanzé sont très proches génétiquement, et que pourtant leurs différences phénotypiques sont à relier en partie à des différences génétiques.
Éléments scientifiques issus du document: (complets, pertinents, utilisés à bon escient en accord avec le sujet…) |
Anagène : mise en évidence chiffrée (en %) de la forte proximité génétique Doc1 :Caryotype : ressemblance entre aspect et nombre de chromosomes Doc 2 : le crâne de l’homme adulte présente un contour semblable au crâne du fœtus chimpanzé notamment position du trou occipital Doc 3 : mêmes étapes de développement mais de durée différente Doc 4 : mise en évidence de la relation entre mutation de gène de développement et la vitesse de développement des membres |
Éléments scientifiques issus des connaissances acquises |
L’homme parmi les primates : pigments rétiniens (collège et 1ère S) Mutation de la séquence d’ADN, expression de l’information génétique (2nde et 1èreS) |
Éléments de démarche
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- montrer clairement que l’homme et le chimpanzé sont très proches génétiquement par une comparaison des séquences d’ADN et du caryotype sous forme d’un tableau ou texte argumenté. - expliquer l’origine des différences phénotypiques par une mise en relation des documents : mutation influant la chronologie d’expression des gènes du développement |
Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique |
Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique |
Aucune démarche ou démarche incohérente |
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Tous les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont présents et bien mis en relation.
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Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis et bien mis en relation mais incomplets, |
Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation. |
Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation. |
Quelques éléments scientifiques pertinents issus des documents et/ou des connaissances sans mise en relation. |
De très rares éléments scientifiques issus des documents ou des connaissances, sans mise en relation. . |
5 points |
4 points |
3 points |
2 points |
1 point |
0 point |
Proposition du groupe de professeurs ayant suivi le stage à Forbach en avril 2012