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Thème 1-A-5 – Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes
Durée approximative : 1 séance
16 élèves (8 binômes) : travail collaboratif de deux binômes
Étude de 4 plantes complètes différentes : 2 binômes étudient 1 même plante, 1 binôme travaillant plus particulièrement sur la partie aérienne et l’autre sur la partie souterraine ;
Conduire une étude morphologique simple d'une plante commune.
Utiliser des techniques
Pratiquer une démarche explicative
Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles.
La plante développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions).
Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
Les deux grands types de tissus conducteurs. Sont les vaisseaux du phloème qui conduisent la sève élaborée depuis les parties aériennes chlorophylliennes et les vaisseaux du xylème qui conduisent des la sève brute depuis les racines.
- 4 plantes complètes différentes,
- Loupes binoculaires
- Une balance
- Coupes de tiges et de racines (préparations du commerce avec coloration spécifique des vaisseaux conducteurs)
- Microscopes
- Logiciel Mesurim avec caméra pour capture d’images
- Ordinateurs
Espèce |
Masse (g) |
Surface corporelle (cm2) |
Rapport surface/masse (cm2/g) |
|
Homme |
70 000 |
1410 |
0,020 |
|
Tortue terrestre |
3 000 |
227 |
0,076 |
|
Grenouille verte |
125 |
19 |
0,148 |
|
Mésange |
12 |
5 |
0,437 |
|
Tableau 1 : comparaison des masses et surfaces corporelles chez quelques animaux |
Organes |
Fonction |
Limbe |
Echanger des gaz - Capturer de la lumière |
Pétiole |
Soutenir |
Tige |
Conduire la sève |
Bourgeons |
Permettre la croissance |
Tableau 2 : fonction des principaux organes aériens des végétaux |
zone |
Fonction |
subéreuse |
Conduire la sève |
coiffe |
Protéger la jeune racine |
Pilifère |
Absorber eau et sels minéraux |
accroissement |
Permettre la croissance |
Tableau 3 : fonction des principaux tissus des racines végétales |
1. Pour chaque binôme (utiliser des techniques) :
2. Pour chaque quadrinôme travaillant sur un végétal donné
(pratiquer une démarche explicative et rendre compte à l’oral) :
D’après une proposition du lycée Mendès France - Epinal