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Comparaison du genre Homo avec chimpanzé et australopithèque
Comparer quelques caractères de différents représentants du genre Homo avec ceux du Chimpanzé et de l’Australopithèque
Partie du programme
Thème 1-A-4 - Un regard sur l'évolution de l'Homme
Durée approximative
1 séance de 1h30
Organisation au sein de la classe
Travail par binômes, dans un groupe à effectif réduit.
Capacités mises en œuvre
- Positionner quelques espèces de primates actuels ou fossiles, dans un arbre phylogénétique,
à partir de l'étude de caractères ou de leurs productions.
- Utiliser des techniques
- Pratique du raisonnement scientifique
Notions construites
Le genre Homo regroupe l'Homme actuel et quelques fossiles qui se caractérisent notamment par une face réduite, un trou occipital avancé une mandibule parabolique
Motivation de l’activité
Comment déterminer à quel genre appartient un fossile de la lignée humaine découvert récemment ?
Matériel nécessaire et documents fournis
- Un ordinateur pour deux
- Logiciel Phylogène et une fiche technique
Collection : Hominines
Taxons : Chimpanzé, Australopithecus africanus, Homo habilis, Homo sapiens, Homo neandertalensis
Caractères : capacité cérébrale, forme mandibule, os iliaque, prognathisme, trou occipital (éventuellement bourrelet sus orbitaire, menton)
- Crânes de chimpanzé, Australopithecus africanus, Homo habilis, Homo sapiens, Homo neandertalensis + Équerre, rapporteur, … pour mesurer des angles sur les crânes
Ou
Questionnement
- Mesurer sur les différents crânes l’angle facial (importance du prognathisme) et la position du trou occipital.
- Construire une matrice taxons-caractères à l’aide du logiciel Phylogène puis un arbre phylogénétique cohérent avec la matrice
- En déduire les caractères des représentants du genre Homo
Matrice et arbre phylogénétique attendus
Proposition du lycée Jean Moulin de Forbach