IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Maîtrise de la langue >  PARTAGES LITTERAIRES >  Partages littéraires 2021-2022 >  Préparer l’exploitation des ouvrages des PL

Partages littéraires 2021-2022

Préparer l’exploitation des ouvrages des PL

Suite au retour du sondage de fin d’ann ?e scolaire dernière, il a ?t ? d ?cid ? de travailler et Préparer les exploitations des livres de chaque corpus du projet des Partages Littéraires lors des animations pédagogiques.

COMMENT FAIRE ?
Comment travailler explicitement la Compréhension avec lesélèves ?
Il faut donc :

• pr ?lever, m ?moriser et organiser des informations
  • travailler le vocabulaire en amont (ne pas le faire au fil de la lecture)
  • entraîner lesélèves à restituer, à raconter l’histoire dans sa globalit ? (chronologie, causalit ?, pens ?es et sentiments des personnages…)
  • travailler avec lesélèves dès le plus jeune âge à partir de textes entendus
  • ne pas travailler la Compréhension qu’à partir de questionnaire ! (Sauf si c’est un travail appris auxélèves auparavant : apprendre auxélèves à identifier des proc ?dures qui permettent de r ?pondre aux questions de lecture : ressource pour le cycle 3 : ICI)
AVEC QUEL OUTIL ?
Une même trame vierge pour tous et pour tous les livres.
Trame vierge
Trame vierge modifiable
Comment compl ?ter cette trame vierge de pr ?paration de Compréhension ?
1 – Lire l’ouvrage : première lecture personnelle.
2 – Relever les personnages principaux de l’histoire (je pr ?pare une illustration à pr ?senter auxélèves avant toute lecture en classe : je cr ?e un fichier "pr ?sentation des personnages")
3 – En deuxième lecture : d ?couper le texte en diff ?rentes parties (si besoin) selon l’histoire (choisir d’arrêter la lecture à un point pr ?cis – pourquoi ?)
4 – Dans chaque partie d ?coup ?e : relever tout ce qui pourrait être des obstacles de Compréhension (tout n’est pas toujours à relever) : le lexique (je cr ?e aussi des fichiers particuliers) / l’obstacle culturel / l’obstacle d’illustration / l’obstacle de connaissance du conte originel / l’implicite / les inf ?rences / les liens de causalit ? et la chronologie / ce que pensent les personnages ?
5 – Restituer l’histoire : individuel par ?crit (carte mentale) / ?crit collectif (carte mentale) / enregistrement audio / th ?âtralisation / raconter l’histoire avec des marionnettes / ?criture d’un r ?sum ? (si ce type d’ ?crit a ?t ? travaill ? en amont) / cr ?ation de quiz, de jeux, de memory, de questions-r ?ponses à destination d’autres classes etc...
Quel est le r ?sultat de cette trame compl ?t ?e pour un album ?
Un exemple de fiche de pr ?paration de la Compréhension pour l’album "C’est moi le plus fort" avec les fiches annexes est à retrouver dans l’article en lien avec les langues vivantes :