IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  EPS >  Projets pédagogiques

Projets pédagogiques

Projets pédagogiques EPS

Vous trouverez dans cette rubrique des projets pédagogiques liés aux activités sportives que vous serez amenés à proposer à vos élèves au cours de l’année scolaire, avec l’intervention d’ETAPS de vos communes respectives ou avec d’autres partenaires qui interviendront dans le cadre de l’EPS dans un projet de co-intervention.

Pour mémoire, l’EPS représente 108 heures d’enseignement, soit le troisième volume horaire des champs disciplinaires de l’école. Il est convenu départementalement que les co-interventions ne dépassent pas un tiers de l’enseignement annuel de la discipline.

Dans le cadre des co-interventions, il est demandé de compléter précisément la page de garde, une description des modules d’apprentissage viendra compléter plus précisément le projet, au vu des objectifs précis que vous choisirez de mettre en œuvre.

Aucune activité avec un intervenant extérieur ne peut débuter tant que le projet pédagogique n’a pas été validé par le directeur ou la directrice puis par l’IEN .

Si une activité prévoit l’intervention d’un adulte autre que l’enseignant, son agrément est obligatoire pour l’année scolaire, qu’il soit rémunéré ou bénévole :

• ETAPS des communes, MNS des piscines : l’agrément est sollicité par les employeurs,
  • Éducateurs sportifs de communes, de MJC, partenaires de centres culturels, tout autre personne rémunérée : un conventionnement de l’association et un agrément de la personne doivent être sollicités auprès de Didier Laurency, CPD EPS : Didier.Laurency@ac-nancy-metz.fr
  • Parents, grands-parents, autres bénévoles : il est nécessaire de prendre contact avec le CPC EPS de la circonscription Martine.Lahsaini@ac-nancy-metz.fr. Un agrément devra être envisagé. Celui-ci se déroule en deux temps : formation en présentiel mêlant théorie et pratique et partie administrative visant à vérifier l’honorabilité des candidats.

Les délais de traitements peuvent être longs, bien prévoir de déposer les demandes entre 2 et 3 semaines avant la première date d’intervention.

Projet pédagogiqueCycle 2Cycle 3
Jeux de raquettes
Jeux de raquettes Cycle 2
Jeux de raquettes Cycle 3