IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  EPS >  SRAV - Savoir Rouler A Vélo

SRAV - Savoir Rouler A Vélo

Le Savoir Rouler A vélo (SRAV) est un dispositif mis en place depuis 2019.

Il fait suite à une volonté généralisée de développer un enseignement et un accompagnement de la pratique du vélo à l’école (et en-dehors), avec pour arguments principaux bien entendu le plaisir et les bienfaits de l’activité physique (dans un objectif également de lutter contre des pathologies), d’être aussi dans le cadre des « 30 minutes d’activités par jour », se déplacer en toute sécurité et en toute autonomie entre le domicile, l’école et le collège… Cette pratique vise aussi, et il est indissociable des compétences attendues de la part des élèves, de l’APER.

Dans les conseils à retenir, il est à noter que beaucoup de compétences et de pré-requis se travaillent aux cycles 1 et 2 et que le bloc 3 du SRAV , au cycle 3, ne doit pas être imaginé comme insurmontable ou difficile à réaliser avec sa classe.

La finalité pour les élèves n’est pas que de faire du vélo, mais de pouvoir développer des projets de sorties ainsi que des activités interdisciplinaires grâce à la pratique et à la connaissance du vélo.

Vous trouverez 3 documents dans cette rubrique :

• Deux documents SAVOIR ROULER A VELO - documents complets qui regroupe les ressources spécifiques du dispositif SRAV ainsi que des conseils et autres supports pouvant vous aider dans la mise en œuvre de ce projet avec vos élèves et vos classes.
  • Un support intitulé : "entretien et suivi du vélo - rouler en toute sécurité"
  • Une proposition de mise en œuvre du SRAV sur l’année scolaire.
  • Une action de liaison CM-6ème autour d’un projet scientifique sur la transmission du mouvement.
  • Une trame de projet pédagogique SRAV à modifier.
  • Enfin, vous trouverez également dans cette rubrique, un prowerpoint relatif au temps de préparation du projet vélo de classes de la ville de Vandoeuvre.

Vous pouvez être associé si vous le souhaitez à d’autres ressources (espace dédié sur un cloud) en en faisant la demande auprès du CPC-EPS.

Didier Laurency - CPC EPS Vandoeuvre

Les documents de cette rubrique