IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Maternelle >  Se repérer dans l’espace au cycle 1

Se repérer dans l’espace au cycle 1

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

• Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. C’est par l’expérience que l’enfant per ?oit puis comprend l’espace qui l’entoure…

La qualité de ses acquisitions en fera un être dépendant ou au contraire libre d’explorer le monde. L’enfant construit ses connaissances spatiales en s’engageant dans son environnement proche.

Les situations proposées doivent permettre à l’enfant de s’engager progressivement pour l’habituer à piloter ses actions. Donc les parcours d’orientation ne pourront être introduits que lorsque des jeux sensori-moteurs auront été abordés par les élèves.

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de jeux et d’albums pour travailler cette notion de repérage dans l’espace.

Un dossier proposant des jeux d’orientation pour l’école maternelle (avec matériel prêt à être imprimé) ici
Ce dossier a été con ?u par Catherine Metz, CPC EPS pour la circonscription d’Andolsheim.

Les documents de cette rubrique