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Apprentissage des langues vivantes


Vous trouverez ci-dessous le calendrier des "journées tournées vers l’Europe et les langues européennes" pour l’année 2018/2019, ainsi que des ressources ou des exemples d’activités relatives à ces journées.

Pour rappel, un des axes forts retenus en lien avec l’apprentissage des langues vivantes est disponible sur EDUSCOL : http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.

À l’école maternelle

C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la fa ?on de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage de la langue, se déterminent naturellement.

L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP :

en leur faisant entendre une autre langue
par le chant et les comptines
en leur proposant de petites interactions verbales

À l’école élémentaire

Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l’école élémentaire.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) précise que : "Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère" et que "L’enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP".

Le lien école - collège

À la fin du cycle 3, les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui parle distinctement.

Pour une meilleure continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège, les équipes enseignantes du premier et du second degrés sont amenées à travailler en commun sur les acquis du niveau A1 avant l’entrée en sixième.

Le projet des écoles plurilingues, avec un développement d’un enseignement encore plus axé sur l’allemand. Des écoles et des enseignants entrent dans le dispositif des « écoles plurilingues ». Ces écoles dispensent l’apprentissage massé de l’allemand au cours du cycle 3 : dernier trimestre au CM1 suivi des deux premiers trimestres au CM2. Un document d’accompagnement et de ressources se trouve dans cette rubrique.
Ce projet doit s’articuler en liaison avec les collèges et la continuité des apprentissages au sein du cycle 3.

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