IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Langues vivantes étrangères >  Evaluer et positionner en LV - conseils et préconisations

Evaluer et positionner en LV - conseils et préconisations


Par rapport à l’évaluation et au positionnement des élèves en langues vivantes, aux cycles 2 et 3, vous trouverez plusieurs documents ci-dessous :

  • des conseils et préconisations pour mettre en œuvre dans les classes, en écoles
  • des préconisations en langues vivantes pour le cycle 3 (document d’un groupe de travail du groupe LV 54)

Ces documents pourront vous accompagner pour essayer d’avoir une vision objective des différents niveaux de maîtrise des compétences qu’ont atteints les élèves en langues vivantes.

L’évaluation des langues vivantes prend plusieurs formes, comme pour les autres disciplines : diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation ou évaluation par les pairs.

Cette question de l’évaluation des langues paraît intéressante à travailler à l’échelle de la scolarité primaire de l’élève, en utilisant des supports en équipe école (qui se basent sur une méthode ou non) et qui permettent d’être utilisées tout au long des différentes années du cycle 2 et ensuite sur les deux années du CM, afin de positionner les élèves avant leur entrée au collège.

Des ressources possibles, pour la mise en œuvre du positionnement :

  • sur le site langues vivantes de la DSDEN 54 : ICI
  • pour le cycle 3, sur le site langues vivantes académique : ICI

Les documents de cette rubrique