IEN-VANDOEUVRE
Recherche
Accueil
La circonscription
La circonscription
Les écoles
Notes de service / informations
Archives
2013-2014
2014-2015
Formulaires
Sorties scolaires
Absence / Congé
L’équipe de circonscription
Les réseaux
Les PIAL
Horaires et plan
Les piscines
Vie de la circonscription
"Prévention de la difficulté scolaire"
Accueil et prise en charge des EBEP
Troubles DYS : - CR et ressources
TSA : troubles du spectre de l’autisme - CR et ressources
COVID 19
Dans les écoles
Horaires des écoles des communes
Les lettres "Qu’on se le lise !"
Matériel et ouvrages de coopérative de circonscription
Plan de formation Année 2024-2025
Santé et sécurité
Affichages santé et sécurité
APER Attestation de Première Sécurité à la Route
Formation gestes qui sauvent et apprendre à porter secours
Qualité de l’air intérieur
Secu-etab et PPMS exercices
SEGPA
USEP
Ressources pédagogiques
Histoire / Géographie / Arts
Histoire
Education prioritaire
Agir sur le climat scolaire
EPS
Agréments - procédures et tutoriel
Arts du cirque
Athlétisme
Course d’orientation au cycle 2
Danse
Golf scolaire
Jeux collectifs
Jeux de cour et du patrimoine
Matériel empruntable
Mon cahier d’EPS
Natation
Projet Eh ! Change ton parcours
Projets pédagogiques
SRAV - Savoir Rouler A Vélo
Langues vivantes étrangères
Allemand
Anglais
EILE (anciennement ELCO)
Projets
Apprentissage des langues vivantes
Evaluer et positionner en LV - conseils et préconisations
Maîtrise de la langue
Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 2
Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 3
Enseigner la production d’écrits au cycle 2
Enseigner la production d’écrits au cycle 3
PARTAGES LITTERAIRES
Twictée
Maternelle
Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus
Découvrir le principe alphabétique
Education Physique : agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
Eveil à la diversité linguistique
Explicitation des apprentissages et classeur des savoirs
GS dédoublées
L’album-écho
La construction du nombre
Le projet Sac à Histoires
Les arts du cirque
Les ateliers individuels de manipulation
Les dernières ressources institutionnelles 2019 2020
Sciences : explorer le monde
Se repérer dans l’espace au cycle 1
TPS - PS
Travailler le langage à partir d’albums
Mathématiques
Cycle 2 - Jeux et calculs et numération
Cycle 3 - Jeux et fractions et décimaux
Grandeurs et Mesures au cycle 2
La proportionnalité au cycle 3
Les fractions et les nombres décimaux au cycle 3
Mathématiques au cycle 2 : différenciation et ateliers
PROJET JOUONS AVEC LES MATHS !
Sciences et technologies
Projet sciences (2019-2020) / 2020-2021
Projet sciences 2018-2019
Projet Sciences 2021 2022
Projet Sciences 2022/2023
Questionner le monde au cycle 2
Numérique
APQ Activités Physiques Quotidiennes - 30 minutes
CP et CE1 dédoublés
Elèves allophones et EANA
EMC
Evaluations CP CE1
Fiche de synthèse de GS
La synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle
Programme pHARe
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
La circonscription
Les piscines
La circonscription
La circonscription
Notes de service / informations
Archives
2007-2008
Note de service n°5
Note de service n°4
Note de service n°2
Note de service n°1
2008-2009
Note de service n°5
Note de service n°4
Note de service n°3
Note de service n°2
Note de service n°1
2009-2010
Note de service n°1
Note de service n°2
Note de service n°3
2010-2011
Note de service n°1
Note de service n°2
2011-2012
Note de service n°1
2012-2013
Note de service n° 1
2013-2014
Note de service n°1
2014-2015
Note de service n°1
Les écoles
les écoles
les écoles
Formulaires
Absence / Congé
Sorties scolaires
L’équipe de circonscription
L’équipe
Les réseaux
Les réseaux
Horaires et plan
999
Les PIAL
PIAL
Ressources pédagogiques
Fiche de synthèse de GS
Indicateurs pour la fiche de synthèse de fin de GS
La synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle
999
Programme pHARe
Protocole de prise en charge
APQ Activités Physiques Quotidiennes - 30 minutes
Ressources et explications APQ
Elèves allophones et EANA
Temps d’animation -élèves allophones au cycle 1 - 07 12 2022
Evaluations CP CE1
ÉVALUATIONS CP/CE1 DE DÉBUT D’ANNÉE (2020) : PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS POUR RENFORCER LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES
Evaluations CP CE1
EMC
Hommage à M. Samuel Paty et unit ? autour des valeurs de la R ?publique
CP et CE1 dédoublés
Pour les CP et les CE1
CE1 dédoublés
CP dédoublés
Histoire / Géographie / Arts
Histoire
Histoire
Comment construire et mener une séance d’histoire au cycle 3
Education prioritaire
Agir sur le climat scolaire
Agir sur le climat scolaire
EPS
KINBALL
Modifications apport ?es aux programmes d’enseignement
Parachute
USEP
Projets pédagogiques
Natation
Piscine de Vandoeuvre : le circuit, les consignes et les obligations du baigneur.
Préparation de l’année 2023/2024 : compte-rendus et documents à compléter
2018-2019
Natation synchronisée
Natation GS
Le pass nautique (ex test d’aisance aquatique)
le guide pédagogique de la piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre et la liste du matériel empruntable et utilisable
L’ASNS : Attestation du Savoir Nager en Sécurité
Des jeux pour élèves craintifs
Des jeux pourélèves craintifs à la pscine.
Mon cahier d’EPS
Matériel empruntable
Jeux de cour et du patrimoine
Jeux collectifs
Danse
Course d’orientation au cycle 2
Athlétisme
Course longue au cycle 2
Maternathlon Vandoeuvre
Maternathlon MS - GS
Course longue au cycle 3
Jeu de course longue pour le cycle 3
Arts du cirque
Golf scolaire
Ressources et conseils pour mener un cycle...
SRAV - Savoir Rouler A Vélo
Le projet pour l’ann ?e 2021-2022
Projet Eh ! Change ton parcours
Projet Eh ! Change ton parcours 2020-2021
Agréments - procédures et tutoriel
Documents d’aide à l’agr ?ment d’intervenants.
Langues vivantes étrangères
Evaluer et positionner en LV - conseils et préconisations
Apprentissage des langues vivantes
L’apprentissage des langues vivantes
Allemand
Liste de sites pour enseignants - apprentissage de l’allemand
Anglais
EILE (anciennement ELCO)
Projets
"Tutos" des 6èmes du club "jeux de langues" (Collège Monod-Ludres)
Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langue
PARTAGES LITTERAIRES
Partages littéraires 2021-2022
P-L : Exploitation Album "C’est moi le plus fort" : français-Allemand-Anglais
Préparer l’exploitation des ouvrages des PL
Jeu de l’Oye - PL ?l ?mentaire-collège 2021-22
Corpus cycle 1
Les trois petits loups et le grand m ?chant cochon
Les trois petites cochonnes
La petite sœur du chaperon rouge
Le dernier des grands m ?chants loup
Corpus CP-CE1
Boucle d’ogre et les trois ours
Le grand m ?chant loup, ses 14 loupiots et… le petit chaperon rouge
Le loup qui d ?couvrait le pays des contes
Corpus CE2 CM1
La laide au bois dormant (Livre entier)
Un conte peut en cacher un autre : 2 contes
Les contes à l’envers : 2 contes
Corpus CM2 - 6ème
Les contes, la v ?rit ? vraie
Le Petit Chaperon rouge à Manhattan
Un conte peut en cacher un autre
Partages littéraires 2019-20 / 2020-21
Partages Littéraires maternelle 2019-20 / 2020-21
Partages littéraires 2018 2019
Les exploitations des partages Littéraires 2018 2019
Partages littéraires 2016-2017
Les exploitations pour les partages Littéraires 2017
Partages littéraires 2013-2014
Descriptif du jeu de Mère l’Oye
Questions - R ?ponses
Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 3
Enseigner explicitement la Compréhension en lecture : nouvelle ressource (Dys)
Enseigner explicitement la Compréhension en lecture Cycle 3 Animation 2
Twictée
La twict ?e
Enseigner la production d’écrits au cycle 3
Enseigner la production d’ ?crits au cycle 3 - Animation 2
Enseigner la production d’ ?crits au cycle 3 - Animation 1
Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 2
Enseigner explicitement la Compréhension en lecture Cycle 2 Animation 2
Enseigner explicitement la Compréhension en lecture Cycle 2 Animation 1
Enseigner la production d’écrits au cycle 2
Enseigner la production d’ ?crits au cycle 2 - Animation 2
Enseigner la production d’ ?crits au cycle 2 - Animation 1
Maternelle
Maternelle
Découvrir le principe alphabétique
999
Les ateliers individuels de manipulation
Le projet Sac à Histoires
L’album-écho
Explicitation des apprentissages et classeur des savoirs
Education Physique : agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
Travailler le langage à partir d’albums
Album La Chèvre et les Biquets (MS-GS)
Préparation compréhension avant lecture
Se repérer dans l’espace au cycle 1
GS dédoublées
GS dédoublées
La construction du nombre
MAGISTERE - Faire vivre des situations-problèmes pour construire le concept de NOMBRE - C1
La construction du nombre - 2019 - 2020
La construction du nombre & Situations problèmes - 2018-2019 - Animation 1
La construction du nombre & Situations problèmes - 2018-2019 - Animation 2
Les dernières ressources institutionnelles 2019 2020
Guide phonologique
Les mots de la maternelle
Je rentre au CP
TPS - PS
TPS - PS Animation 2, ressources
TPS - PS Animation 1, ressources
Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus
Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus 3/3
Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus 2/3
Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus 1/3
Eveil à la diversité linguistique
eveil
Sciences : explorer le monde
...
Les arts du cirque
999
Mathématiques
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la r ?solution de problèmes au CP
Promenades mathématiques
Un jour, une activit ? en mathématiques
mathématiques
Mathématiques au cycle 2 : différenciation et ateliers
Cycle 3 - Jeux et fractions et décimaux
Jeux - Fractions - nombres décimaux
Jeux cycle 3 - Fractions - Nombres décimaux
Cycle 2 - Jeux et calculs et numération
Jeux - Calculs et numération
Jeux Cycle 2 - Calculs et numération
PROJET JOUONS AVEC LES MATHS !
PROJET MATHEMATIQUES 2021 2022
Les 3 Escape-Game du projet 2021 2022
La liste des jeux du projet Maths 2021-2022
PROJET MATHEMATIQUES 2020-2021
Les 3 Escape-Game du projet 2020 2021
La liste des jeux du projet Maths 2020-2021
Le jeu d’ ?checs en classe
Pr ?sentation du projet Maths et ressources g ?n ?rales
Escape game : D ?finition / Mise en œuvre en classe / Cr ?ation
PROJET MATHEMATIQUES 2019-2020
Pour aller ploin dans le projet Maths - Des jeux en LVE
La liste des jeux du projet Maths 2019-2020
Pr ?sentation du projet Maths et ressources intitutionnelles
La proportionnalité au cycle 3
La proportionnalit ? au cycle 3 Animation 2
La proportionnalit ? au cycle 3 Animation 1
Grandeurs et Mesures au cycle 2
Grandeurs et Mesures au cycle 2 - Animation 2
Grandeurs et Mesures au cycle 2 - Animation 1
Les fractions et les nombres décimaux au cycle 3
mathématiques
Sciences et technologies
Questionner le monde au cycle 2
Projet Sciences 2022/2023
Projet Sciences Les ressources pédagogiques 2022-2023
Projet Sciences 2021 2022
Des retours de mise en œuvre en classe
Projet Sciences Les ressources pédagogiques 2021-2022
Projet sciences (2019-2020) / 2020-2021
Les laur ?ats de l’ann ?e 2020 2021 !
Projet Sciences Les ressources pédagogiques 2019-20 / 2020-21
Les laur ?ats de l’ann ?e 2019 2020 !
Projet sciences 2018-2019
Les laur ?ats de l’ann ?e 2018 2019 !
Les ressources pédagogiques 2018-2019
Numérique
La Fabrique des Possibles
EDUSCOL : image et voix / utilisation d’oeuvres
DES ACTIVITES NUMERIQUES EN FRANCAIS, MATHEMATIQUES et EMC.
Outils numériques de l’acad ?mie Nancy-Metz
Vie de la circonscription
Matériel et ouvrages de coopérative de circonscription
Numérique
EPS - Circo
Jeux - Calcul posé et mental + énigmes
Jeux - Fractions - nombres décimaux
Jeux mathématiques - Smart Games / Réflexion, défis LISTE N°3
Jeux français
Jeux mathématiques - Thème de la Géométrie et du rep ?rage spatial
Jeux mathématiques - Smart Games / R ?flexion, d ?fis LISTE N°2
EPS - Usep
Guides pédagogiques
Corpus de livres et thèmes
Jeux mathématiques - Thème du calcul mental/Construction du nombre
Jeux mathématiques - Smart Games / R ?flexion, d ?fis
Sciences
Plan de formation Année 2024-2025
(MAJ 03/09/24) Plan de formation année scolaire 2024-2025
Les lettres "Qu’on se le lise !"
Qu’on se le lise 2023-2024
Qu’on se le lise 2022-2023
Qu’on se le lise 2021-2022
Qu’on se le lise 2020-2021
Archives 2017->2020 Les lettres "Qu’on se le lise !"
Horaires des écoles des communes
999
Santé et sécurité
APER Attestation de Première Sécurité à la Route
Qualité de l’air intérieur
Affichages santé et sécurité
Secu-etab et PPMS exercices
Secuetab
Formation gestes qui sauvent et apprendre à porter secours
DAE défibrillateur - utilisation et fonctionnement
Apprendre à porter secours
Formation gestes qui sauvent
"Prévention de la difficulté scolaire"
Pr ?vention, observation et rep ?rage des difficult ?s en lecture
Typologie d’aides
Quelques conseils d’adaptations pédagogiques
Glossaire des sigles de l’ASH
Comment analyser les m ?prises des enfants en lecture ?
11 fiches sur les troubles des apprentissages
Troubles DYS : - CR et ressources
Ressources animation troubles DYS
TSA : troubles du spectre de l’autisme - CR et ressources
TSA : troubles du spectre de l’autisme - CR et ressources
Accueil et prise en charge des EBEP
Accueil et prise en charge des EBEP
USEP
Fonctionnement USEP Vandoeuvre ann ?e 2021-2022
SEGPA
Pr ?sentation SEGPA Octobre 2021
COVID 19
Covid19 | Ouverture des Écoles - modalit ?s pratiques et protocole sanitaire
CONTINUITE PEDAGOGIQUE - POURSUIVRE LES APPRENTISSAGES MAJ 08/06
Productions en ligne d’enseignants de la Circonscription
COVID19 - ORGANISATION MAJ 15/03/20
Plateforme de Web conf ?rence
Ma classe à la maison
Accompagnement Période COVID-19
Dans les écoles
Concours Plumes en Herbe
« Du bleuet dans les yeux » pour lesélèves de Brossolette
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|