Education Physique et Sportive
Vers les activités gymniques en maternelle

Ce module d’apprentissage doit permettre à l’enfant d’entrer dans l’activité et d’en comprendre le sens pour intégrer les habiletés motrices spécifiques inhérentes au domaine gymnique.

Article mis en ligne le 3 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

Souvent délaissées en raison des contraintes matérielles de mise en œuvre, les activités gymniques constituent des expériences irremplaçables pour le développement moteur des élèves.

En gymnastique, l’élève est confronté à des situations qui le perturbent et l’engagent à construire un nouvel équilibre (se renverser, s’équilibrer), à se propulser et explorer l’espace aérien (voler, tourner).

L’activité physique est un support privilégié pour mettre en mots les situations et les émotions, pour parler de et sur l’activité. Il n’y a pas à inventer des leçons de communication ni même des situations artificielles de communication. La démarche utilise la représentation des actions (dessins, images, photos) comme outil d’analyse et de transformation des comportements moteurs, cognitifs et sociaux des enfants.

Module gym MS/GS