
Le document est composé de trois parties :
– De quoi à besoin l’élève pour créer ?
– Comment organiser les apprentissages pour aider les élèves à créer et à composer ?
– La construction de la séance d’EPS
Un cas concret sur la thématique de la peur illustre cette (...)
L’enseignant y trouvera :
– un contenu (jeux chantés et dansés, danses folkloriques, support musical pour créer des danses avec engins) ;
– des explications, des dessins, des schémas ;
– une démarche adaptée pour chaque type de danse, avec les étapes d’apprentissage.
Une version allégée est proposée en (...)
Ce document se veut être un recueil de pistes concrètes pour la mise en
oeuvre d’un cycle de danse avec comme support un ou plusieurs objets.
Il faut prendre ces pistes comme des exemples qui seront à intégrer dans un travail préalable, en danse, sur le corps , le temps, l’espace et les relations. (...)
Ce document se veut être un outil à l’usage des formateurs dans le
cadre d’animations pédagogiques, de stages. Il n’est en aucun cas un
recueil de situations.
Il illustre les principes et la démarche qui sous-tendent l’enseignement
de la danse à l’école.
Chaque enseignant choisira et adaptera les pistes (...)