Education Physique et Sportive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Les programmes
▼
La Natation : une priorité nationale
Les nouveaux programmes
LSU - Repères de progressivité
La réglementation
▼
Les circulaires
Activités à l’école avec participation d’intervenants extérieurs
Rencontres départementales en lien avec l’USEP et les Comités sportifs
▼
Les rencontres départementales
EPS 2d degré : informations utiles au 1er degré
▼
Documents cycle 3 - interdegré (en construction)
L’EPS en 6ème
L’équipe départementale
À L’ÉCOLE ON BOUGE - LA LETTRE INFO EPS/APQ de la Moselle
Génération 2024
Les documents pédagogiques à télécharger
▼
Dossiers en lien avec les compétences spécifiques
►
En lien avec le champ 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés "
En lien avec le champ 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique "
►
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
En lien avec le champ 4 "Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel"
Connaissance du développement moteur et psychologique
Des outils pour enseigner
►
Du volet EPS du projet d’école à la séance
La formation des Professeurs d’école
Danser à l’école
►
Danser à l’école élémentaire
Danser à l’école maternelle
Jeux d’opposition...vers le judo
L’athlétisme à l’école
►
Courir, sauter, lancer à la maternelle
L’orientation à l’école
La gymnastique à l’école
La gymnastique à l’école maternelle
La lutte à l’école
Le badminton à l’école
Le basket à l’école
Le football à l’école
Le golf à l’école
Le Hand à 4 à l’école
Le kin-ball à l’école
Le rugby à l’école
Le tennis à l’école
►
Le tennis à l’école élémentaire
Le volley à l’école.
Les arts du cirque à l’école.
Les jeux traditionnels à l’école
Sécurité routière
Semaine Olympique et Paralympique en Moselle
MENU
Accueil
Les programmes
La Natation : une priorité nationale
Les nouveaux programmes
LSU - Repères de progressivité
La réglementation
Les circulaires
Activités à l’école avec participation d’intervenants extérieurs
Rencontres départementales en lien avec l’USEP et les Comités sportifs
Les rencontres départementales
EPS 2d degré : informations utiles au 1er degré
Documents cycle 3 - interdegré (en construction)
L’EPS en 6ème
L’équipe départementale
À L’ÉCOLE ON BOUGE - LA LETTRE INFO EPS/APQ de la Moselle
Génération 2024
Les documents pédagogiques à télécharger
Dossiers en lien avec les compétences spécifiques
En lien avec le champ 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés "
En lien avec le champ 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique "
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
En lien avec le champ 4 "Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel"
Connaissance du développement moteur et psychologique
Des outils pour enseigner
Du volet EPS du projet d’école à la séance
La formation des Professeurs d’école
Danser à l’école
Danser à l’école élémentaire
Danser à l’école maternelle
Jeux d’opposition...vers le judo
L’athlétisme à l’école
Courir, sauter, lancer à la maternelle
L’orientation à l’école
La gymnastique à l’école
La gymnastique à l’école maternelle
La lutte à l’école
Le badminton à l’école
Le basket à l’école
Le football à l’école
Le golf à l’école
Le Hand à 4 à l’école
Le kin-ball à l’école
Le rugby à l’école
Le tennis à l’école
Le tennis à l’école élémentaire
Le volley à l’école.
Les arts du cirque à l’école.
Les jeux traditionnels à l’école
Sécurité routière
Semaine Olympique et Paralympique en Moselle
Plan du site
Les programmes
La Natation : une priorité nationale
Des outils pour la mise en oeuvre du savoir nager sécuritaire
La politique départementale en Natation - septembre 2022
Les nouveaux programmes
Les nouveaux programmes en EPS
LSU - Repères de progressivité
Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3
La réglementation
Les circulaires
Attestation scolaire « savoir-nager »
La circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 relative à l’enseignement de la natation
Activités à l’école avec participation d’intervenants extérieurs
Projets avec partenaires - Demande d’agréments
Rencontres départementales en lien avec l’USEP et les Comités sportifs
Activité Ski au Snowworld 2023-2024 Fiche Bilan
Challenge domino gym 2024-2025
L’USEP Moselle
L’USEP national
Les conventions quadripartites
SKI - Snowhall Amnéville - Brevets résultats 2023-2024
Tous ensemble à pied ou à vélo pour moins de CO2.
Les rencontres départementales
Cahier des charges rencontre départementale de Golf - juin 2024
Challenge Grenat - 18 avril 2024
Rencontre Départementale de Badminton à METZ - 2 avril 2020
Rencontre départementale de football à Forbach - 23 mai 2024
Rencontre départementale de lutte - lundi 15 avril 2024
Rencontre départementale de tennis - MOME - 9 novembre 2023
Rencontre départementale volley janvier 2024 à Florange et février 2024 à Creutzwald
Rencontre Tennis de table - Jury - 11 avril 2024
EPS 2d degré : informations utiles au 1er degré
Lien site EPS académique "Semaine Olympisque"
site EPS 2d degré
Documents cycle 3 - interdegré (en construction)
Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée
Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Champ d’apprentissage 4:Conduire ou maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
L’EPS en 6ème
EPS au collège : E.P.S. : textes officiels
L’ORGANISATION DE L’EPS EN CLASSE DE 6ème
Pour aller plus loin
L’équipe départementale
L’équipe départementale EPS
À L’ÉCOLE ON BOUGE - LA LETTRE INFO EPS/APQ de la Moselle
Lettre info EPS/APQ n°1 - nov 2023
Lettre info EPS/APQ n°2 - avril 2024
Lettre info EPS/APQ n°3 - juin 2024
Lettre info EPS/APQ n°4 - novembre 2024
Génération 2024
30 minutes d’activité physique quotidienne
Les écoles, collèges et lycées de l’académie Nancy-Metz labellisés "Génération 2024"
Obtenir la labellisation "génération 2024"
SOP - SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE - Documents nationaux
Les documents pédagogiques à télécharger
Des ressources en ligne pour enseigner le domaine "Agir et s’exprimer avec son corps"
La marche nordique à l’école en CE2 - CM1 - CM2
Dossiers en lien avec les compétences spécifiques
En lien avec le champ 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés "
Carte Orientation - Gandrange
Carte Orientation - Hagondange
Carte Orientation - Rombas
Carte Orientation - Talange
Document départemental - De l’engin roulant vers le cyclo
Document départemental - Gymnastique "Du terrien vers l’aérien" - Maternelle
Document départemental - Le cyclo à l’école
Document départemental - Le patinage à l’école
Document départemental - Le ski à l’école.
L’escalade à l’école
Séjour cyclo des trois frontières
En lien avec le champ 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique "
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
Alargaï Vos Raparigas - Portugal - Cycles 1 et 2
Cercle circassien - France - Cycles 2 et 3
Djacko Kolo - Croatie - Cycles 2 et 3
L’Alouette est sur la branche - France - Cycles 1, 2 et 3
La bourrée à sept sauts - France - Cycles 1 et 2
La Cochinchine - Danemark - Cycles 2 et 3
La p’tite hirondelle - France - Cycles 1 et 2
La polka des bébés - France - Cycles 1 et 2
Le saut du lapin - France - Cycles 1, 2 et 3
Manfrina di Castelbolognèse - Italie - Cycle 3
Pera Stous - Grèce - Cycle 3
Rogosek - Croatie - Cycle 2
Tenesee Wig Walk - Québec - Cycle 3
Truc - Italie - Cycles 1 et 2
En lien avec le champ 4 "Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel"
Document pédagogique "lutte à l’école"
Connaissance du développement moteur et psychologique
Aménagements en EPS pour des élèves à besoins particuliers.
Développement psychomoteur et apprentissages
Les capacités motrices de l’enfant de moins de 6 ans
Des outils pour enseigner
Du volet EPS du projet d’école à la séance
Savoir construire une programmation en EPS
Savoir construire un module d’apprentissage en EPS
Savoir construire une séance en EPS
Savoir évaluer en EPS
Préparer son année scolaire en EPS
Programmer son année en EPS : des OUTILS pour un état des lieux
Des Outils pour élaborer les programmations de l’école
des OUTILS pour la mise en place de MODULES d’apprentissage
Repères d’apprentissage en Education Physique à l’école maternelle
La formation des Professeurs d’école
Accompagnement des Professeurs Stagiaires en EPS - Première session
Formation des étudiants fonctionnaires stagiaires en juin 2017
Formation EPS en direction des EMF et DEA
Formation natation accompagnateurs bénévoles
Danser à l’école
Continuum éducatif en Danse
Danser à l’école élémentaire
Document départemental - Danses traditionnelles & évolutions avec engins / Cycles 2 & 3
Document départemental - La danse de création à l’école
La danse de création "Danse et Objets"
La danse, un moyen d’illustrer le processus de création
Danser à l’école maternelle
Document départemental - Dansons à la maternelle / Comptines, jeux chantés dansés
Document départemental - Dansons à la maternelle / Danses à créer
Document départemental - Dansons à la maternelle / Danses codifiées
Jeux d’opposition...vers le judo
Document départemental - Vers le judo à l’école
L’athlétisme à l’école
Document départemental - L’athlétisme à l’école
Courir, sauter, lancer à la maternelle
Courir, sauter, lancer : modules d’apprentissage en Maternelle
L’orientation à l’école
Document départemental "Savoir s’orienter en EPS"
Document départemental - Les activités de repérage et d’orientation à l’école maternelle
Les activités d’orientation - Classeur activités IGN USEP
Orientation : compétences, capacités et évaluations à travers les cycles
La gymnastique à l’école
Document départemental - Gymnastique "Du terrien vers l’aérien" - Elémentaire
La gymnastique à l’école maternelle
LA GYMNASTIQUE A L’ECOLE MATERNELLE
Vers les activités gymniques en maternelle
La lutte à l’école
Document pédagogique départemental- LA LUTTE A L’ECOLE ELEMENTAIRE
Le badminton à l’école
Document départemental - Le badminton à l’école
Le basket à l’école
Document départemental - Le basket ball à l’école
Le football à l’école
Document académique : LE FOOTBALL A L’ECOLE PRIMAIRE
Document départemental - Le football à l’école
Le golf à l’école
Document départemental - Le golf à l’école
Le Hand à 4 à l’école
Le Hand à 4 à l’école
Le kin-ball à l’école
Le Kin-ball - Livret pédagogique
Le rugby à l’école
Document départemental - Le rugby à l’école
Le tennis à l’école
Tennis : de la cour au court
Le tennis à l’école élémentaire
Le Tennis d’école
Progression "Tennis à l’école" - Du débutant à l’expert
Le volley à l’école.
Document départemental - Le volley à l’école
Les arts du cirque à l’école.
Document départemental - Les arts du cirque à l’école
Les jeux traditionnels à l’école
Jeux de ballons et de courses aux cycles 2 et 3
Jeux traditionnels cycle 2 et cycle 3
Jeux traditionnels en cycle 1
Sécurité routière
APER - L’éducation à la sécurité routière à l’école
APER - Textes officiels
Organiser une sortie à vélo
Programme Savoir rouler à vélo.
Semaine Olympique et Paralympique en Moselle
SOP en Moselle - Thème 1 - JO Paris 2024 - de Paris à la Moselle
SOP en Moselle - Thème 2 - La Flamme Olympique
SOP en Moselle - Thème 3 : L’Histoire et les Valeurs de l’Olympisme
SOP en Moselle - Thème 4 : Les Jeux Paralympiques
RESSOURCES FLAMME OLYMPIQUE
Semaine olympique et paralympique 2022
Semaine Olympique et Paralympique 2024 - SOP...
SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE- SOP 2024
Au menu
Accueil
Les programmes
La Natation : une priorité nationale
Des outils pour la mise en oeuvre du savoir nager sécuritaire
La politique départementale en Natation - septembre 2022
Les nouveaux programmes
Les nouveaux programmes en EPS
LSU - Repères de progressivité
Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3
La réglementation
Les circulaires
Attestation scolaire « savoir-nager »
La circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 relative à l’enseignement de la natation
Activités à l’école avec participation d’intervenants extérieurs
Projets avec partenaires - Demande d’agréments
Rencontres départementales en lien avec l’USEP et les Comités sportifs
Activité Ski au Snowworld 2023-2024 Fiche Bilan
Challenge domino gym 2024-2025
L’USEP Moselle
L’USEP national
Les conventions quadripartites
SKI - Snowhall Amnéville - Brevets résultats 2023-2024
Tous ensemble à pied ou à vélo pour moins de CO2.
Les rencontres départementales
Cahier des charges rencontre départementale de Golf - juin 2024
Challenge Grenat - 29 avril 2025
Rencontre Départementale de Badminton à METZ - 2 avril 2020
Rencontre départementale de football à Forbach - 23 mai 2024
Rencontre départementale de lutte - lundi 15 avril 2024
Rencontre départementale de tennis - MOME - 9 novembre 2023
Rencontre départementale volley janvier 2024 à Florange et février 2024 à Creutzwald
Rencontre Tennis de table - Jury - 11 avril 2024
EPS 2d degré : informations utiles au 1er degré
Lien site EPS académique "Semaine Olympisque"
site EPS 2d degré
Documents cycle 3 - interdegré (en construction)
Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée
Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Champ d’apprentissage 4:Conduire ou maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
L’EPS en 6ème
EPS au collège : E.P.S. : textes officiels
L’ORGANISATION DE L’EPS EN CLASSE DE 6ème
Pour aller plus loin
L’équipe départementale
L’équipe départementale EPS
À L’ÉCOLE ON BOUGE - LA LETTRE INFO EPS/APQ de la Moselle
Lettre info EPS/APQ n°1 - nov 2023
Lettre info EPS/APQ n°2 - avril 2024
Lettre info EPS/APQ n°3 - juin 2024
Lettre info EPS/APQ n°4 - novembre 2024
Génération 2024
30 minutes d’activité physique quotidienne
Les écoles, collèges et lycées de l’académie Nancy-Metz labellisés "Génération 2024"
Obtenir la labellisation "génération 2024"
SOP - SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE - Documents nationaux
Les documents pédagogiques à télécharger
Des ressources en ligne pour enseigner le domaine "Agir et s’exprimer avec son corps"
La marche nordique à l’école en CE2 - CM1 - CM2
Dossiers en lien avec les compétences spécifiques
En lien avec le champ 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés "
Carte Orientation - Gandrange
Carte Orientation - Hagondange
Carte Orientation - Rombas
Carte Orientation - Talange
Document départemental - De l’engin roulant vers le cyclo
Document départemental - Gymnastique "Du terrien vers l’aérien" - Maternelle
Document départemental - Le cyclo à l’école
Document départemental - Le patinage à l’école
Document départemental - Le ski à l’école.
L’escalade à l’école
Séjour cyclo des trois frontières
En lien avec le champ 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique "
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
Alargaï Vos Raparigas - Portugal - Cycles 1 et 2
Cercle circassien - France - Cycles 2 et 3
Djacko Kolo - Croatie - Cycles 2 et 3
L’Alouette est sur la branche - France - Cycles 1, 2 et 3
La bourrée à sept sauts - France - Cycles 1 et 2
La Cochinchine - Danemark - Cycles 2 et 3
La p’tite hirondelle - France - Cycles 1 et 2
La polka des bébés - France - Cycles 1 et 2
Le saut du lapin - France - Cycles 1, 2 et 3
Manfrina di Castelbolognèse - Italie - Cycle 3
Pera Stous - Grèce - Cycle 3
Rogosek - Croatie - Cycle 2
Tenesee Wig Walk - Québec - Cycle 3
Truc - Italie - Cycles 1 et 2
En lien avec le champ 4 "Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel"
Document pédagogique "lutte à l’école"
Connaissance du développement moteur et psychologique
Aménagements en EPS pour des élèves à besoins particuliers.
Développement psychomoteur et apprentissages
Les capacités motrices de l’enfant de moins de 6 ans
Des outils pour enseigner
Du volet EPS du projet d’école à la séance
Savoir construire une programmation en EPS
Savoir construire un module d’apprentissage en EPS
Savoir construire une séance en EPS
Savoir évaluer en EPS
Préparer son année scolaire en EPS
Programmer son année en EPS : des OUTILS pour un état des lieux
Des Outils pour élaborer les programmations de l’école
des OUTILS pour la mise en place de MODULES d’apprentissage
Repères d’apprentissage en Education Physique à l’école maternelle
La formation des Professeurs d’école
Accompagnement des Professeurs Stagiaires en EPS - Première session
Formation des étudiants fonctionnaires stagiaires en juin 2017
Formation EPS en direction des EMF et DEA
Formation natation accompagnateurs bénévoles
Danser à l’école
Continuum éducatif en Danse
Danser à l’école élémentaire
Document départemental - Danses traditionnelles & évolutions avec engins / Cycles 2 & 3
Document départemental - La danse de création à l’école
La danse de création "Danse et Objets"
La danse, un moyen d’illustrer le processus de création
Danser à l’école maternelle
Document départemental - Dansons à la maternelle / Comptines, jeux chantés dansés
Document départemental - Dansons à la maternelle / Danses à créer
Document départemental - Dansons à la maternelle / Danses codifiées
Jeux d’opposition...vers le judo
Document départemental - Vers le judo à l’école
L’athlétisme à l’école
Document départemental - L’athlétisme à l’école
Courir, sauter, lancer à la maternelle
Courir, sauter, lancer : modules d’apprentissage en Maternelle
L’orientation à l’école
Document départemental "Savoir s’orienter en EPS"
Document départemental - Les activités de repérage et d’orientation à l’école maternelle
Les activités d’orientation - Classeur activités IGN USEP
Orientation : compétences, capacités et évaluations à travers les cycles
La gymnastique à l’école
Document départemental - Gymnastique "Du terrien vers l’aérien" - Elémentaire
La gymnastique à l’école maternelle
LA GYMNASTIQUE A L’ECOLE MATERNELLE
Vers les activités gymniques en maternelle
La lutte à l’école
Document pédagogique départemental- LA LUTTE A L’ECOLE ELEMENTAIRE
Le badminton à l’école
Document départemental - Le badminton à l’école
Le basket à l’école
Document départemental - Le basket ball à l’école
Le football à l’école
Document académique : LE FOOTBALL A L’ECOLE PRIMAIRE
Document départemental - Le football à l’école
Le golf à l’école
Document départemental - Le golf à l’école
Le Hand à 4 à l’école
Le Hand à 4 à l’école
Le kin-ball à l’école
Le Kin-ball - Livret pédagogique
Le rugby à l’école
Document départemental - Le rugby à l’école
Le tennis à l’école
Tennis : de la cour au court
Le tennis à l’école élémentaire
Le Tennis d’école
Progression "Tennis à l’école" - Du débutant à l’expert
Le volley à l’école.
Document départemental - Le volley à l’école
Les arts du cirque à l’école.
Document départemental - Les arts du cirque à l’école
Les jeux traditionnels à l’école
Jeux de ballons et de courses aux cycles 2 et 3
Jeux traditionnels cycle 2 et cycle 3
Jeux traditionnels en cycle 1
Sécurité routière
APER - L’éducation à la sécurité routière à l’école
APER - Textes officiels
Organiser une sortie à vélo
Programme Savoir rouler à vélo.
Semaine Olympique et Paralympique en Moselle
SOP en Moselle - Thème 1 - JO Paris 2024 - de Paris à la Moselle
SOP en Moselle - Thème 2 - La Flamme Olympique
SOP en Moselle - Thème 3 : L’Histoire et les Valeurs de l’Olympisme
SOP en Moselle - Thème 4 : Les Jeux Paralympiques
RESSOURCES FLAMME OLYMPIQUE
Semaine olympique et paralympique 2022
Semaine Olympique et Paralympique 2024 - SOP...
SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE- SOP 2024